Confrontés à la forte hausse des prix de l’énergie, de nombreux boulangers se trouvent dans une situation financière délicate. Certains ont trouvé une solution plus économique en utilisant des fours à bois.
Franck Burgaud a ouvert sa boulangerie en Vendée il y a 23 ans. Depuis qu’il tient son commerce, l’artisan a fait un choix très clair : il privilégie le four à bois pour cuire son pain. « On est venu sur ce mode de cuisson pour l’authenticité du produit en fait et en cas de panne d’électricité le four à bois marchera toujours », explique le boulanger sur BFMTV.
Cette démarche fait économiser de l’argent à Franck Burgaud puisque le coût du bois est bien moins important que celui de l’électricité. « Le bois, depuis un an, il a pris 3 %, 5 % au maximum. Ça reste moindre que l’électricité », décrit Franck Burgaud.
Le coût des matières premières augmente
Si l’artisan ne souffre pas de l’augmentation de la facture énergétique, il déplore d’autres conséquences néfastes de la guerre en Ukraine sur son activité. « Les œufs ont quasiment doublé. Tous les beurres ont pris 50 %. La farine a pris pas mal aussi. La farine a pris 15 à 20 %. C’est franchement inquiétant « , regrette Franck Burgaud.
Le four électrique est privilégié par la plupart des boulangers français pour faire cuire leur pain. Ces derniers souffrent grandement de la crise énergétique puisque pour certains, la facture a été multipliée par 10. Pour aider les boulangers, le ministre de l’Économie et des Finances exhortent les fournisseurs d’énergie à faire un effort.
orange-actu