Après six mois de détention, 46 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet dernier sont rentrés samedi 7 janvier au soir, à Abidjan au lendemain de leur grâce par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Une fin de crise au terme de longues négociations qui ont cristallisé les tensions en Afrique de l’Ouest autour du Mali.
Le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki « salue la sagesse des autorités ivoiriennes et maliennes » et « félicite le président togolais Faure Gnassingbé » pour sa médiation.
1/2: Je me félicite du dénouement heureux de l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Je salue la sagesse des autorités ivoiriennes et maliennes d’être parvenues à une solution diplomatique.
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) January 8, 2023
10H TU. La nuit où les 46 soldats ivoiriens sont rentrés au pays
6H15 TU. Mission accomplie pour le ministre des Affaires étrangères togolais
Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey poste sur son compte Twitter une vidéo de l’accueil des soldats ivoiriens par le président togolais Faure Gnassingbé à Lomé où ils ont fait samedi escale avant d’aller à Abidjan. Une étape qui marque l’implication du Togo dans la résolution de la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
« The End » – c’est à dire fin en anglais – commente dans son tweet le ministre qui a été la cheville ouvrière de cette médiation togolaise.
The End. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾 pic.twitter.com/5gpgQvKB7s
— Robert Dussey (@rdussey) January 8, 2023
01H43 TU. La Côte d’Ivoire pour « des relations normales » avec Bamako
La Côte d’Ivoire veut « reprendre des relations normales » avec le Mali après le retour samedi à Abidjan de 46 de ses soldats qui étaient détenus à Bamako depuis près de six mois.
L’avion de l’armée de l’air ivoirienne les ramenant dans leur pays a atterri peu avant minuit (locales et GMT) à l’aéroport d’Abidjan.
Les soldats, en tenue militaire, en sont sortis un à un en brandissant un petit drapeau ivoirien, et ont été accueillis à leur descente de l’appareil par le président Alassane Ouattara.
Une cérémonie en présence des soldats, de leurs familles et des plus hautes autorités de l’Etat et de l’armée a immédiatement suivi, au cours de laquelle Alassane Ouattara a dit vouloir « reprendre des relations normales » avec le Mali.
« Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également », a-t-il dit.
Un porte-parole des soldats a remercié le chef de l’Etat et « le peuple ivoirien pour son soutien et sa solidarité agissante ». « Nous sommes heureux et soulagés de retrouver la mère patrie », a-t-il dit.
23H58 TU. Les 46 soldats ivoiriens graciés au Mali de retour à Abidjan.
Quarante-six soldats ivoiriens détenus au Mali depuis près de six mois et condamnés à 20 ans de prison sont arrivés samedi à Abidjan au lendemain de la grâce qui leur a été accordée par le chef de la junte malienne Assimi Goïta.
L’avion de l’armée de l’air ivoirienne les transportant a atterri à 23h40 (locales et GMT) à l’aéroport d’Abidjan. Les soldats en tenue militaire en sont sortis un à un en brandissant un petit drapeau ivoirien, et ont été accueillis à leur descente de l’appareil par le président Alassane Ouattara.
- Samedi 7 janvier
21h00 TU. Que signifie la libération des 46 soldats ivoiriens ?
Une semaine après la condamnation des 46 soldats ivoiriens par la justice malienne, le gouvernement du Mali leur accorde la grâce. Quel sens politique donner à cet épilogue en deux temps ? Serge Daniel, correspondant de TV5MONDE au Sahel, analyse la situation.
20h40 TU. Quelles réactions à la libération des soldats ivoiriens ?
Comment réagissent les Maliens à la libération des 46 soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022 à Bamako ? Voici quelques réactions.
20h30 TU. Qu’est-ce qui attend les soldats ivoiriens à leur arrivée à Abidjan ?
Les 46 soldats ivoiriens graciés par le gouvernement du Mali ont quitté Bamako plus tôt dans la journée. Après une escale au Togo, ils sont attendus à Abidjan. Christelle Pire, correspondante de TV5MONDE en Côte d’Ivoire détaille le dispositif prévu pour l’arrivée des soldats.
20h20 TU. Les soldats ivoiriens sont arrivés au Togo
Selon les informations de TV5MONDE, les militaires ivoiriens sont arrivés à Lomé.
18h05 TU. La grâce des soldats ivoiriens représente un succès diplomatique pour Lomé
Passée l’énonciation du décret graciant les 49 militaires ivoiriens, le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement de transition malien, le colonel Abdoulaye Maïga, remercie chaleureusement le Togo pour sa médiation dans le dossier.
Dans cette affaire qui empoisonne les relations entre Abidjan et Bamako depuis juillet 2022, l’intervention de Lomé a certainement pesé lourd dans sa résolution à l’amiable, entérinée dans la soirée du vendredi 6 janvier.
17h07 TU. Les 46 soldats quittent le Mali
Selon des sources diplomatiques et aéroportuaires,les 46 soldats ivoiriens graciés ont quitté le Mali.
17h00 TU. Comment vont évoluer les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire ?
Christelle Pire, correspondante de lise TV5MONDE en Côte d’Ivoire, fait le point sur les motivations de cette décision et sur la suite de la relation diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
14h50 TU. Comment réagissent les civils à la grâce ds soldats ivoiriens ?
À Abidjan comme à Bamako, cette grâce a été bien accueillie par les membres de la population interrogés par l’agence de presse française AFP. « C’est une joie pour tous, tout le monde devrait être fier et continuer à faire confiance à la diplomatie« , déclare à Abidjan Patrick Dali. Noufo Ouattara, électricien auto estime de son côté qu’on doit « pardonner des deux côtés » car « les deux pays ont un lien fraternel vraiment très fort et les deux populations sont pratiquement les mêmes« .
À Bamako, Zafara Ongoïba, estime que « rien ne vaut la paix« .
C’est un ouf de soulagement pour la communauté internationale, pour la communauté sous-régionale et pour tout le peuple malien et ivoirien.Zafara Ongoïba, habitant de Bamako
14h30 TU. Les 46 soldats en route pour l’aéroport de Bamako
Les 46 soldats ivoiriens toujours au Mali ont quitté la gendarmerie de Bamako. Ils sont en route vers l’aéroport. Avant leur retour à Abidjan, les 46 soldats transiteront par Lomé où le président togolais Faure Gnassingbé les remettra officiellement au ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui les ramènera en Côte d’Ivoire, selon une source diplomatique togolaise.
13h30 TU. La grâce des soldats ivoirien va-t-elle apaiser les relations entre Bamako et Abidjan ?
La situation des 49 soldats ivoiriens au Mali était source de crispation entre les deux pays depuis plus de six mois. Désormais, la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire va-t-elle prendre fin ? Explications de Christelle Pire, correspondante de TV5MONDE en Côte d’Ivoire.
10h17 TU. Comment le Togo a-t-il joué un rôle de médiateur dans cette affaire ?
Le ministre des Affaires étrangères du Togo Robert Dussey publie une vidéo sur son compte Twitter. Elle récapitule le rôle qu’il a eu dans la médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali à propos des soldats ivoiriens.
— Robert Dussey (@rdussey) January 7, 2023
10H TU. Selon les autorités ivoiriennes, le retour à Abidjan des 46 soldats ivoiriens toujours à Bamako est prévu pour ce samedi
7HTU. Retour sur la médiation de Faure Gnassingbé
Réagissant dans un tweet, le président Gnassingbé publie les photos de ses rencontres récentes avec le président de la transition malien Assimi Goita et le président ivoirien Alassane Ouattara.
5h TU. Sur Twitter, le président togolais Faure Gnassingbe se félicite de la grâce des militaires ivoiriens
Médiateur entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le président togolais Faure Gnassingbé a été remercié par les autorités maliennes dans leur communiqué pour « ses efforts constants pour le dialogue et la paix dans la région ». Dans son tweet, le président Gnassingbé publie les photos de ses rencontres récentes avec le président de la transition malien Assimi Goita et le président ivoirien Alassane Ouattara.
Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta @GoitaAssimi, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.
FEG
1/3 pic.twitter.com/51gMmnRvgT
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) January 7, 2023
20h45 TU. Annonce au journal télévisé au Mali de la grâce des 49 militaires ivoiriens
tv5monde