La France demeure encore et toujours LA destination privilégiée des étudiants marocains. C’est ce qu’ont révélé les récentes données publiées par la plateforme «Erudera», concernant le secteur de l’enseignement supérieur au Royaume pour l’année 2021.
Ainsi, «Erudera» a fait savoir qu’ »environ 60.000 étudiants marocains ont étudié à l’étranger au cours de l’année universitaire 2021-2022, avec plus de la moitié d’entre eux, soit environ 33.000 étudiants marocains internationaux, qui étudiaient en France durant la même période ».
Par ailleurs, les universités des États-Unis d’Amérique ont marqué un bond en termes de choix des étudiants marocains, devenant ainsi la deuxième destination pour eux, avec quelque 1.466 Marocains ayant choisi les USA comme destination d’études au cours de la dernière année universitaire, selon la même source.
Viennent ensuite les universités et instituts du Royaume-Uni, qui ont à leur tour attiré 1.265 étudiants marocains inscrits dans diverses universités britanniques, au cours de la même saison universitaire.
D’autre part, la popularité du Maroc en tant que destination pour les étudiants mobiles a augmenté dans le monde ces dernières années, souligne « Erudera » qui justifie ce choix par « certaines politiques gouvernementales » qui ont donné leur fruit. Les inscriptions d’étudiants internationaux au Maroc ont également augmenté de 143 % entre 2013 et 2020, précise la même source.
Le Maroc n’est pas seulement l’une des plus grandes destinations choisies par les étudiants internationaux en Afrique, fait également noter la plateforme, mais aussi l’une des destinations d’études les plus populaires pour les étudiants du continent africain.
Dans ce sens, Erudera rapporte qu’en 2020, « les universités et instituts marocains ont accueilli 24.226 étudiants dans leurs amphis, soit le deuxième plus grand nombre parmi les pays africains, précédé par l’Afrique du Sud, qui comptait 40.712 étudiants ».
La plateforme, qui dispose de la plus grande base de données d’écoles et d’universités à travers le monde, a attiré l’attention sur le fait que « les universités marocaines sont régulièrement classées parmi les meilleures d’Afrique », notant que « le système d’enseignement supérieur du pays est réputé pour son excellence et son innovation ».
En effet, trois universités marocaines occupaient les dix premières places du « Classement des universités africaines 2021″, à savoir l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Les domaines d’études de premier cycle au Maroc, selon les statistiques de la plateforme, comprennent les filières d’ingénierie, d’économie, de commerce et de finance, ainsi que les sciences.
Au titre du budget 2021, rappelle-t-elle, le gouvernement marocain a alloué 7,16 milliards de dollars au secteur de l’éducation, tandis que 7 universités marocaines ont été classées parmi les 1.500 meilleures institutions parmi 104 pays.
hespress