_La CGT Pétrole a d’ores et déjà déposés trois préavis de grève pour protester contre la réforme des retraites.
_Va-t-on alors revoir les files d’attente interminables à la pompe comme en automne dernier ?
_En cas de difficultés d’approvisionnement, l’État pourra toujours réquisitionner du personnel.
La grève ne commence que dans une semaine et déjà, à la pompe à essence, certains sont venus faire des réserves. « J’ai entendu ça ce matin, donc comme je n’avais plus d’essence de toute manière, je fais le plein », affirme un automobiliste, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. « J’ai vu ce qu’on a vécu il n’y a pas longtemps, et je pense qu’on va le revivre », poursuit une autre.
La CGT met la pression sur le gouvernement avec trois préavis de grève déjà déposés : 24 heures de grève le 19 janvier, 48 heures le 26 janvier et 72 heures le 6 février. Si le gouvernement ne recule pas, les syndicats se disent prêts à une grève dure, illimitée et pénalisante pour les automobilistes. « Si on bloque les livraisons et qu’on bloque les produits à l’intérieur des raffineries, forcément, il y aura des problématiques d’approvisionnement », déclare Éric Sellin, coordinateur CGT de Total.
Des réquisitions en cas de difficultés d’approvisionnement
Va-t-on revoir ces files d’attente interminables à la pompe comme en novembre dernier ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais depuis, les stocks de carburant ont été reconstitués. En cas de difficultés d’approvisionnement, l’État pourrait toujours réquisitionner une partie du personnel. Mais ces réquisitions sont strictement encadrées.
« On est quand même dans une situation de très fort ralentissement économique, donc s’il y a vraiment des blocages et que les gens ne peuvent plus se déplacer, il peut y avoir ce type de mesures, mais ce sera vraiment en dernier recours », explique Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste à BDO France.
En octobre dernier, le gouvernement avait procédé à des réquisitions pour lever les barrages autour des dépôts. Même chose en 2010. À l’époque, le conflit portait déjà sur la réforme des retraites.
tf1info