Le couronnement du roi Charles III pourrait précipiter la réconciliation entre le roi Charles, William et le prince Harry. Le « Times » du 15 janvier 2023 croit savoir qu’un sommet aura lieu avant le 6 mai prochain, afin d’apaiser les tensions.
Le compte à rebours a commencé. Moins de quatre mois avant le couronnement du roi Charles III, est-il encore possible que la famille se réconcilie ? Le prince Harry semble le vouloir lorsqu’il déclare à la télévision vouloir récupérer son père et son frère. Mais son livre, Le Suppléant, semble crier le contraire au vu des multiples anecdotes gênantes pour sa famille, et peu flatteuses, que le duc de Sussex n’hésite pas à dévoiler au monde entier.
Selon Roya Nikkhah, spécialiste royale pour le Times : « une rencontre destinée à préparer une réconciliation aura lieu dans les mois à venir, de préférence avant le couronnement, le 6 mai », lui confie une source proche du roi.
Cette même source explique qu’il faut le faire en avril, ou un peu avant. Il faut que le couronnement soit un événement heureux, et qu’il ne se transforme pas en cirque, la présence de Harry et Meghan devenant une distraction en marge de la cérémonie. Selon la journaliste, cette source est sûre qu’un compromis est possible et que le roi saura apaiser les tensions. “Il faut juste qu’Harry se retrouve dans une pièce avec le roi et le prince de Galles, quelques autres membres de la famille, et quelques personnes en qui il a confiance pour qu’il n’ait pas l’impression qu’il s’agisse d’une embuscade », ajoute cette source.
Harry et Meghan, punis par le roi ?
Cette théorie est en contradiction avec l’hypothèse extrême que certains spécialistes avancent : le roi pourrait également ne jamais pardonner à son cadet et lui ôter ses derniers privilèges. Une autre source proche de la famille royale estime auprès de Us Weekly que le contexte actuel rend cette menace de plus en plus concrète. « La manière de répliquer pourrait être d’approuver une mesure par laquelle Harry et Meghan seraient dépouillés de leurs titres », indique-t-elle.
« C’est une éventualité vraiment très probable, voir certaine si la toxicité de la situation ne finit pas par redescendre. » Une telle réaction de la famille royale serait un changement de taille dans sa stratégie de communication. Et elle pourrait avoir un effet pervers. « Il existe également une forte croyance dans l’idée de se venger ou de dénier les Sussex est de continuer à les ignorer et de ne pas nourrir leur drame et leur recherche perpétuelle d’attention », concède la source d’Us Weekly.
gala