La tempête Gérard, qui a occasionné de fortes rafales de vent dans le nord-ouest du pays, perdra en force dans la journée de lundi, avec une fin de la vigilance orange intempérie prévue mardi 17 janvier.
La tempête Gérard, qui a touché le nord-ouest de la France avec des bourrasques à plus de 100 km/h, diminue progressivement en intensité lundi 16 janvier. Selon Vigimétéofrance, seuls 17 départements sont désormais en vigilance orange, contre 26 au dernier bilan.
🔶 17 départements en Orange pic.twitter.com/b5MGX5w2fV
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2023
Le Pas-deCalais, la Seine-Maritime, l’Eure, toute l’Ile-de-France à l’exception du Val d’Oise, l’Eure-et-Loire, le Loiret, l’Yonne, l’Aube et la Marne sont concernés par la vigilance orange intempéries, tandis que le Cantal et la Lozère sont touchés par de la neige et du verglas.
Selon le service public de prévision Météo-France, la tempête sera « en perte d’intensité » dans l’après-midi. La dépression doit circuler « jusqu’en début d’après-midi de la Normandie vers le sud de l’Ile-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire puis l’extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté », précise Météo-France.
Selon VigiMétéoFrance, 3 départements seront en vigilance orange mardi 17 janvier : le Cantal et la Lozère, toujours touchés par de la neige et du verglas, ainsi que la Corse du Sud pour des risques de « vagues-submersion ».
🔶 3 départements en Orange pic.twitter.com/XTb3LAMU71
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2023
Une perturbation du nord de l’Hexagone
La tempête a cependant causé des dégâts : 75 000 foyers sont coupés d’électricité, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis. La SNCF relève également des difficultés de circulation à cause d’arbres sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie.
Les rafales de vent ont battu des records absolus dans le département de la Manche, avec 163 kilomètres/ heure à Barnerit-Cartelet ou 141 kilomètres/ heure à Cherbourg-Octeville.
Le département de la Manche est le plus impacté par la #tempêteGérard actuellement : des #records_absolus_de_vent viennent d'être battus à Cerisy la Salle et à la Vigie du Homet à Cherbourg. pic.twitter.com/NzEEDyAOjJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 16, 2023
La tempête Fien doit de son côté arriver dans le Sud-Ouest dans les prochains jours. Les vents forts toucheront le Sud-Ouest mardi 17 janvier.
AFP