Liquidation judiciaire d’auto-écoles en Lot-et-Garonne : quelles options pour les 600 élèves sur le carreau ?

Les élèves doivent maintenant se tourner vers d’autres structures Les élèves doivent maintenant se tourner vers d’autres structures

La liquidation judiciaire d’Agen Auto-École laisse sur le carreau environ 600 élèves. Quelles solutions s’offrent à eux pour passer le permis ou récupérer les sommes déjà payées.

« C’est scandaleux. Mon fils y a été pour s’entraîner au code la dernière heure avant la fermeture définitive ». Une mère de famille ne décolère toujours pas après la fermeture définitive d’Agen Auto-École suite à une liquidation judiciaire ayant été prononcée par le tribunal de commerce d’Agen, le 11 janvier dernier. « Le permis a été payé intégralement », ajoute-t-elle. Désormais, ce sont 600 élèves qui se retrouveraient sur le carreau. Quelles solutions pour tous ces candidats au permis de conduire ?

Trouver une autre école de conduite
La première des choses est non la moindre est de « trouver une autre auto-école ». « Dès le jeudi matin, on a reçu des coups de téléphone », explique une gérante d’école de conduite. Des élèves complètement affolés se sont présentés spontanément dans d’autres structures. « On ne va pas les laisser comme ça. On va voir comment faire », analyse Jean-Marie Lamouroux, gérant d’école de conduite d’Aquitaine à Agen, qui a également constaté « un afflux de demandes ».

Détail des plus importants : « ces élèves doivent récupérer leur dossier auprès des agences où ils suivaient leur formation ». La colère de certains parents est décuplée car leurs enfants s’apprêtaient à passer leur permis. « C’était prévu ces jours-ci. Maintenant, c’est l’inconnu », lâche un père de famille. Même recommandation : « Récupèrer le dossier et prendre attache avec une autre école. Une évaluation sera passée pour constater le niveau et ensuite réserver un créneau le plus rapide possible », détaille-t-il.

À cet effet, la préfecture de Lot-et-Garonne est entrée dans le jeu pour ne pas laisser ces jeunes sans réponse. La maison de l’éducation routière s’est déjà rapprochée des auto-écoles du département : « Pour les candidats disposant déjà d’une place d’examen pour les semaines à venir, les créneaux vont être annulés dès à présent. Pour autant, les places annulées pourront être réattribuées aux établissements acceptant de les présenter. Il en sera de même pour les élèves en fin de formation en attente de passage d’examen ».

Se tourner vers sa banque
Sur le plan financier, c’est aussi la grande interrogation. Un spécialiste conseiller aux parents de se faire connaître auprès du mandataire judiciaire en charge de cette liquidation. Attention, le délai est de deux mois pour accomplir cette démarche. Ça sera le seul moyen pour espérer récupérer les sommes des prestations non effectuées.

Pour les parents ayant souscrit au dispositif du permis à 1€ via leur établissement bancaire, il est préjudiciable de contacter les services juridiques pour connaître les marches à suivre.

Nombreux parents lésés par cette liquidation judiciaire sur l’Agenais (avec trois agences), sur l’Albret (avec deux agences) et également sur le Marmandais (avec deux agences), réfléchissent à l’option de créer un collectif.

ladepeche

You may like