Open d’Australie 2023 : Léolia Jeanjean balayée au premier tour, débuts mitigés pour les Français

La sociétaire du club de Clermont n’a pas fait long feu à Melbourne, où neuf Français sur les 19 inscrits dans le tableau principal, entrent en lice ce lundi 16 janvier à l’Open d’Australie. Avec des fortunes diverses.

Le parcours de l’ancienne licenciée du Stade Toulousain a tourné court à Melbourne. Ne devant sa place dans le tableau principal qu’à son statut de « lucky loser » après avoir été repêchée des qualifications, Léolia Jeanjean (109e mondiale) a été balayée en à peine plus d’une heure au 1er tour de l’Open d’Australie.

La Française de 27 ans a subi la loi de l’Argentine Nadia Podoroska (191e), ancienne demi-finaliste à Roland-Garros (2020). Du côté des autres Français, cela a également cassé pour Arthur Rinderknech (59e) qui n’a pas tenu deux heures face au Japonais Yosuke Watanuki (138e et issu des qualifications). Le N.5 tricolore a été balayé 6-3, 6-3, 6-2 en 1h43 et a déploré de ne pas avoir été en mesure de proposer du jeu.

« Je n’ai pas joué de match, je n’ai pas fait grand-chose… il n’était pas compliqué de me battre aujourd’hui », a-t-il regretté en expliquant que « des choses en amont », qu’il ne veut pas « rendre publiques », avaient perturbé sa préparation. « Ça peut être une raison, mais il n’y a pas d’excuse. C’est moi qui étais sur le terrain et qui n’ai pas été bon aujourd’hui », a-t-il simplement développé en affirmant être « à 100% mentalement et physiquement ».

Défaite également pour Grégoire Barrère (83e) face à l’Argentin Tomas Etcheverry (79e) malgré le gain du premier set, 3-6, 6-3, 6-4, 6-4.

Moutet fait le show
En revanche, Clara Burel, 130e mondiale et issue des qualifications, a logiquement dominé l’Australienne Talia Gibson (344e et invitée) 6-3, 6-4. À 21 ans et pour sa quatrième participation, la Française atteint pour la première fois le deuxième tour à Melbourne où elle affrontera mercredi une Tchèque: Barbora Krejcikova (23e et lauréate de Roland-Garros 2021) ou Sara Bejlek (175e et issue des qualifications).

À deux reprises jusque-là, Burel a atteint le troisième tour en Grand Chelem: en 2020 à Roland-Garros et à l’US Open l’an dernier. Au contraire, Corentin Moutet (62e) a surmonté une douleur à la nuque et livré un match spectaculaire de 4h14 sur le petit court N.14 dont les gradins étaient combles d’un public enthousiaste, pour écarter le Chinois Yibing Wu (114e) 6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5. Il affrontera mercredi l’Argentin Francisco Cerundolo (29e). .

AFP

You may like