L’épilepsie est attribuée à un désordre neurologique et fait partie des troubles cérébraux les plus fréquents chez les enfants. Après dix ans de recherches, une collaboration internationale a permis d’identifier les causes génétiques d’une forme particulière d’épilepsie.
Dans certains cas de la maladie, les patients souffrent de malformations du développement cortical (MCD), des affections neurologiques qui provoquent une épilepsie irréductible. Quelles sont les causes génétiques du MCD ? Les identifier a représenté un défi pendant dix ans, car les mutations cachées ne pouvaient être détectées qu’en augmentant la taille de la cohorte et en améliorant les méthodes pour obtenir des résultats significatifs.
En collaboration avec un consortium international de plus de 20 hôpitaux pour enfants, des chercheurs de San Diego (Californie) ont examiné 283 résections cérébrales — la résection chirurgicale permet de traiter les crises — d’enfants présentant divers types de MCD, afin d’en trouver les causes génétiques. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Nature Genetics.
L’ÉQUIPE DE RECHERCHE A FAIT APPEL À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ELLE A PROCÉDÉ À UNE DÉCOUVERTE GÉNOMIQUE INTENSIVE EN UTILISANT DES ALGORITHMES DE MOSAÏQUE SOMATIQUE DE POINTE.
Des mutations génétiques en mosaïque
Les scientifiques ont dû se focaliser sur les mutations présentes dans un petit sous-ensemble de cellules cérébrales, un phénomène appelé « mosaïcisme somatique génétique ». « Nous avons fait de notre mieux pour détecter des mutations dans seulement 1 % des cellules, a déclaré le coauteur Xiaoxu Yang, docteur en médecine. Au départ, nous avons échoué. Pour résoudre ces problèmes, nous avons dû développer de nouvelles méthodes d’Intelligence artificielle pour surmonter les obstacles en matière de sensibilité et de spécificité. »
Les chercheurs ont identifié 69 gènes mutés différents, dont la plupart n’avait pas été reconnue dans le MCD jusqu’à présent. « Les gènes MCD présents dans le cerveau des patients ont démontré qu’ils jouaient un rôle critique dans le développement cortical », a déclaré Joseph Gleeson, professeur de neurosciences à la faculté de médecine de l’UC San Diego et directeur de la recherche en neurosciences au Rady Children’s Institute for Genomic Medicine. « Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles classifications moléculaires pour la MCD, et finalement à des thérapies personnalisées pour l’épilepsie », a-t-il conclu.
sante