Le procès du massacres du 28 septembre 2009 continue avec ses surprises. Selon maître Yomba, un des avocats du commandant Toumba, le capitaine Moussa Dadis Camara était aux abords du stade le jour du carnage. Il l’a dit ce lundi, 16 janvier 2023, à la presse.
C’est une révélation qui a surpris plus d’un. Elle fait planer désormais le doute sur le lieu exact où se trouvait le capitaine Moussa Dadis le 28 septembre 2009. En tout cas Maître Tomba affirme que l’ancien patron du CNDD était près du stade, précisément, ajoute-t-il, dans la cour de Marocana, un complexe de loisir voisin dudit stade.
« Dadis était présent, pas représenté mais présent à Marocana. Et quand il est arrivé, il a fait quelque chose d’abominable que je ne peux dévoiler que dans la tombe pour éviter beaucoup de choses. Thiegbro l’a appelé pour lui dire qu’il était débordé, qu’il ne maîtrisait pas la situation. Il a demandé l’envoie des renforts. Marcel qui était aux alentours du stade, a fait son introduction et depuis lors les massacres, les massacres », a révélé Maître Paul Yomba.
L’autre révélation sortie de l’audience de ce 16 janvier 2023 vient du capitaine Moussa Dadis Camara. L’acharnement de maître Yomba sur sa personne, dit-il, serait dû à son refus de le nommer ministre quand il était à la tête du pays. Mais en réplique, l’avocat a laissé entendre que s’il voulait être ministre, il l’aurait déjà été depuis l’ère de Lansana Conté.
Le face-à-face entre les deux hommes ne s’est pas limité seulement aux massacres du 28 septembre 2009. Il a porté aussi sur les biens immobiliers de l’ancien patron du CNDD. Des biens qui, aux dires de maître Yomba, se trouveraient au Maroc et auraient été achetés avec l’argent.
Le procès se poursuit ce mardi. C’est encore le capitaine Moussa Dadis Camara qui est à la barre.
msn