Le président du Conseil européen, Charles Michel, a effectué jeudi une visite à Kiev pour discuter du soutien de l’UE à l’Ukraine qui, plus tôt dans la journée, a appelé ses alliés occidentaux à « considérablement renforcer » leurs livraisons d’armements pour faire face à l’armée russe. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Les chars occidentaux ne sont « pas une solution miracle » pour l’Ukraine contre la Russie, a déclaré le commandant des forces alliées en Europe (Saceur) à la veille d’une importante réunion en Allemagne consacrée aux fournitures d’armements à Kiev.
« Il n’y a pas de système d’armes particulier qui soit une solution miracle. Un équilibre entre tous les systèmes est nécessaire », a soutenu le général américain Christopher Cavoli à l’issue d’une réunion des chefs militaires de l’Otan à Bruxelles. « Mais il est clair que la technologie occidentale moderne est plus performante que la technologie russe » sur le champ de bataille ukrainien, a-t-il ajouté.
-
16 h 44 : « Des chars doivent être livrés », dit Charles Michel après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky
« Des chars doivent être livrés » à l’Ukraine, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel à l’issue d’une visite à Kiev où il a notamment échangé avec le président Volodymyr Zelensky.
« Nous entendons votre message. Vous avez besoin de plus de systèmes de défense antiaérienne et d’artillerie, de plus de munitions », a indiqué Charles Michel sur Twitter, affirmant que les Occidentaux étaient « conscients » que « les prochaines semaines pourraient être décisives pour la suite » de la guerre avec la Russie.15 h 23 : le Royaume-Uni va envoyer 600 missiles Brimstone en Ukraine
Le Royaume-Uni va envoyer à l’Ukraine 600 missiles supplémentaires Brimstone pour l’aider face à l’invasion russe, a annoncé en Estonie le ministre britannique de la Défense.
« Aujourd’hui, je peux dire que nous allons également envoyer 600 autres missiles Brimstone sur le théâtre des opérations, ce qui sera incroyablement important pour aider l’Ukraine à dominer le champ de bataille », a déclaré Ben Wallace en visite dans la base militaire de Tapa, en Estonie.
-
14 h 54 : l’Estonie augmente son aide militaire à l’Ukraine à plus de 1 % de son PIB
L’Estonie a déclaré vouloir augmenter son soutien militaire à l’Ukraine en guerre contre la Russie en le portant à plus d’un pour cent de son produit intérieur brut (PIB).
Le gouvernement estonien a indiqué qu’il fournirait à l’Ukraine son « plus important programme d’aide militaire à ce jour, qui comprend des armes antichar ainsi que des munitions, d’une valeur totale de 113 millions d’euros ».
-
13 h 49 : seules 8,5 % des entreprises de l’UE et des pays du G7 ont quitté la Russie, selon une étude
Seules 8,5 % des entreprises de l’Union européennes et des pays du G7 ont quitté la Russie, selon une étude universitaire suisse, qui met en cause le « discours sur un vaste exode » des entreprises depuis l’invasion de l’Ukraine.
Avant le début du conflit en février, 2 405 filiales appartenant à 1 404 entreprises de l’Union européenne et des pays du G7 étaient actives en Russie, ont recensé les professeurs Simon Evenett de l’Université de Saint-Gall et Niccolò Pisani de l’IMD Lausanne, un prestigieux institut de gestion des affaires.
Fin novembre, neuf mois après l’invasion de l’Ukraine, moins de 9 % du panel étudié avait déjà vendu au moins une filiale russe, les départs concernant surtout des entreprises américaines, plutôt que des entreprises européennes ou japonaises, selon leurs travaux.
-
12 h 59 : Kiev exhorte les organisations juives à condamner les commentaires de Lavrov sur l’Holocauste
« Nous appelons les organisations juives à condamner la déclaration honteuse de Sergei Lavrov qui assimile les Russes, qui mènent une guerre d’agression contre une nation souveraine, avec les Juifs assassinés par les nazis pendant l’Holocauste », a déclaré sur Twitter Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères. L’antisémitisme d’État de la Russie ne doit pas être toléré », a-t-il ajouté.
-
12 h 53 : Charles Michel est arrivé à Kiev
Le président du Conseil européen, Charles Michel, est arrivé à Kiev pour discuter du soutien de l’Union européenne à l’Ukraine ainsi que des réformes nécessaires dans l’ex-république soviétique pour rejoindre un jour l’alliance européenne.
12 h 10 : l’Ukraine appelle les Occidentaux à « considérablement renforcer » les livraisons d’armements (ministres)
L’Ukraine appelle ses alliés occidentaux à « considérablement renforcer » leurs livraisons d’armements pour faire face à l’armée russe, visant nommément douze pays, dont l’Allemagne et la Turquie, qui possèdent des chars Leopard que Kiev réclame inlassablement.
« Nous lançons un appel à tous les États partenaires qui ont déjà fourni ou envisagent de fournir une aide militaire, en les appelant à renforcer considérablement leur contribution », ont exhorté dans un communiqué commun les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères, Oleksiï Reznikov et Dmytro Kouleba.
-
11 h 43 : les ministres de la Défense américain et allemand vont discuter de livraisons de chars
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l’autorisation du transfert de chars d’assaut de fabrication allemande vers l’Ukraine, indiquent des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.
Berlin autorisera l’envoi de chars de fabrication allemande à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d’envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.
Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n’a pas l’intention d’envoyer des chars de fabrication américaine à l’Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kiev serait confronté pour leur entretien et de l’effort logistique nécessaire.
-
11 h 13 : la livraison d’armes longue portée à Kiev entraînerait une escalade, avertit le Kremlin
Le Kremlin avertit que la livraison à l’Ukraine par les Occidentaux d’armes longue portée, capables de frapper le territoire russe en profondeur, entraînerait une aggravation dangereuse du conflit armé entre Kiev et Moscou.
« C’est potentiellement très dangereux, cela signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
-
10 h 42 : la Suède va donner à l’Ukraine des canons à longue portée Archer (Premier ministre)
La Suède a décidé de commencer à livrer à l’armée ukrainienne des canons à longue portée de modèle Archer, un obusier mobile et moderne réclamé par Kiev depuis de nombreux mois, annonce le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Après une réunion du gouvernement, le dirigeant du pays nordique a annoncé lors d’une conférence de presse « la première décision de commencer à livrer des systèmes d’artillerie Archer à l’Ukraine » pour l’aider contre la Russie.
-
10 h 23 : le chef de Wagner dit avoir des « choses à apprendre » de l’armée ukrainienne
Le patron du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que ses troupes avaient « des choses à apprendre » de l’armée ukrainienne, en pleine bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine.
« L’armée ukrainienne travaille efficacement, de manière cohérente. On a des choses à apprendre d’eux. Mais dans tous les cas les unités de Wagner vont de l’avant, mètre par mètre », a-t-il affirmé dans un message publié par son service de presse.
-
8 h 21 : plusieurs théories évaluées après le crash d’un hélicoptère à Kiev
« Plusieurs théorie » sont évaluées dans l’enquête sur le crash d’un hélicoptère près de Kiev qui a coûté mercredi la vie du ministre de l’Intérieur ukrainien et de 13 autres personnes près de Kiev, a affirmé jeudi le président Volodymyr Zelensky.
« L’enquête est en cours. Plusieurs théories sont à l’étude et je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu’à l’issue des investigations », a expliqué le dirigeant qui s’exprimait par visioconférence au Forum de Davos.
-
7 h 58 : Zelensky veut reprendre la Crimée, « notre terre »
« Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a affirmé Volodymyr Zelensky qui s’exprimait par visioconférence à l’occasion d’un petit déjeuner en marge du Forum de Davos. « La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres », a-t-il affirmé.
-
7 h 56 : Zelensky critique les hésitations allemandes concernant des livraisons de chars
« Il y a des moments où l’on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu’un dit ‘je ne livrerai des chars que si quelqu’un d’autre le fait' », a affirmé Volodymyr Zelensky qui intervenait par visioconférence lors d’un petit-déjeuner au Forum de Davos. Il faisait référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars avancés que si les États-Unis livrent des tanks Abrams.
-
7 h 55 : le président du Conseil européen Charles Michel « en route » pour Kiev
Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu’il était « en route pour Kiev » où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l’Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky qui a réclamé des livraisons d’armes plus rapides.
Les deux dirigeants discuteront « de mesures concrètes (…) pour s’assurer que (l’Ukraine) soit plus forte et plus puissante », a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. Les alliés de l’Otan ont promis à Kiev « un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes » pour contrer les offensives de la Russie.
On my way to #Kyiv.
Ukrainians are fighting for their land, for the future of their children.
But they are also fighting for our common European values of peace and prosperity.They need and deserve our support. pic.twitter.com/ewLY4E9udX
— Charles Michel (@CharlesMichel) January 19, 2023
« Le chef de la police nationale de l’Ukraine sera à la tête du ministère pour le moment. Nous avons également réparti les responsabilités qui incombaient au ministre dans le cadre de notre opération de défense et de la garantie de la sécurité de l’État », a expliqué Volodymyr Zelensky.
-
5 h 18 : enquête criminelle sur le crash de l’hélicoptère du ministre de l’Intérieur
Les autorités ukrainiennes démarraient jeudi 19 janvier une enquête criminelle ordonnée par le président Volodymyr Zelensky, après le décès du ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts.
« Le Service de sécurité d’Ukraine a ouvert une enquête criminelle sur ce terrible événement », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours mercredi soir. « J’ai chargé le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe », a-t-il encore précisé.
Reuters