Le fondateur de Netflix quitte le navire après une année chaotique

Reed Hastings a quitté la direction opérationnelle de Netflix. L’homme d’affaires qui avait cofondé l’entreprise au N rouge à la fin des années 1990 a tiré sa révérence jeudi. Après avoir fait fortune en vendant des DVD par correspondance, il avait réussi à prendre le virage du numérique, en proposant un service de location de VOD par abonnement, entièrement dématérialisé, mais surtout illimité.

À l’époque, Netflix est le pionnier sur le secteur, et sonne comme une révolution. La plateforme fait chuter les chiffres du téléchargement illégal, et dessine le futur de nos habitudes de consommation multimédia. La popularité des séries explose, le cinéma traditionnel doit revoir ses codes, et de nombreux secteurs tiers sautent le pas de l’abonnement, à commencer par les jeux vidéo.

C’est dans une conférence de presse tenue ce jeudi, que Reed Hastings a annoncé son départ. L’entrepreneur de 62 ans ne quitte pas l’entreprise, mais cède sa place de co-directeur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos. La décision survient après une année particulièrement difficile pour la firme, mais son cofondateur historique se veut confiant : “Nos 25 premières années ont été bonnes. Je suis très enthousiaste à l’idée que les 25 prochaines soient géniales“.

2022, année difficile
Considéré comme le roi du secteur, Netflix n’a pourtant plus l’hégémonie qu’on lui connaissait. Les services concurrents se sont multipliés, et affichent des ambitions de plus en plus féroces. À l’heure où le N rouge perd autant en popularité qu’en abonnés, Amazon Prime Video et Disney+ réduisent petit à petit l’écart qui les sépare du leader historique.

Parallèlement, la plateforme a pris des décisions vivement critiquées ces derniers mois. La hausse régulière des abonnements, couplée à l’interdiction latente du partage de compte a fait grincer des dents. D’autant plus qu’en marge des productions à succès qui ponctuent le calendrier de la plateforme, Netflix annule ses séries à tour de bras, quitte à miser sur ses propres remakes.

Nouvelle saison pour Netflix
Après une année 2022 difficile pour l’entreprise, Netflix signe le début d’une nouvelle ère pour son service. Espérons que le départ de Reed Hastings convaincra les abonnés de revenir. Au début de l’année dernière, la firme américaine avait perdu près de 1,2 million d’abonnés. Elle s’est toutefois bien rattrapée en octobre et décembre, en gagnant 7,66 millions de nouveaux abonnés sur ces six derniers mois.

Financièrement, le bilan est donc loin d’être catastrophique pour le N rouge. La plateforme a réalisé 31,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, soit 6,4% de plus que sur l’année précédente. Son bénéfice net, en revanche, accuse une légère basse de 12%, avec tout de même 4,5 milliards de dollars au compteur cette année.

Pour continuer à rester le leader sur un secteur de plus en plus concurrentiel, Netflix va miser sur de nouveaux leviers : l’entreprise a déjà annoncé la mise en place d’un nouvel abonnement financé en partie par la publicité. À terme, le géant américain pourrait engranger 830 millions de dollars supplémentaires chaque année.

journaldugeek

You may like