Un « code de la rue » pour résoudre les problèmes de cohabitation entre tous les utilisateurs des rues parisiennes, c’est la solution proposée par la mairesse de la capitale, Anne Hidalgo. Une concertation publique débutera le mois prochain.
Les rues de Paris sont devenues de plus en plus difficiles à pratiquer pour tous les usagers : piétons, cyclistes, trottinettes, taxis, véhicules de livraison, les bus… Une cohabitation compliquée, comme l’a annoncé Anne Hidalgo durant ses vœux aux élus aux personnels de l’Hôtel de ville cette semaine. Ce n’est pas une surprise : cette préoccupation est essentielle aux yeux des Parisiens, ils l’ont encore confirmé à l’automne dernier à l’occasion d’une consultation citoyenne consacrée au « bien vivre » à Paris.
Une cohabitation compliquée entre tous les usagers des rues
La mairesse de la capitale a proposé une solution, un « Code de la rue » qui sera mis en œuvre en juin prochain. Les contours de ce code sont encore flous, pour une bonne raison : la ville va en effet organiser une concertation au mois de février pour discuter des conditions qui permettront une bonne cohabitation entre tous les usagers des rues parisiennes.
Cette concertation rassemblera des habitants, des experts, des partenaires publics et privés. David Belliard, l’adjoint à la Transformation de l’espace public, veut « protéger les plus vulnérables », autrement dit : priorité sera donnée aux piétons. Ce qui signifie aussi que les voitures auront la portion congrue !
Anne Hidalgo a confirmé sa stratégie pour cette année, qui va se concrétiser par la création de 45 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires en 2023. Elle a aussi annoncé qu’elle allait « multiplier les zones piétonnes », mais sans donner plus de détails sur les emplacements de ces zones. Tout cela fait partie de l’« identité politique » de l’édile, martelée par la principale intéressée durant les vœux : « moins de voitures pour un air plus pur ». Pas de quoi apaiser les tensions avec les automobilistes !
Les Échos