À la suite des licenciements de masse, la firme de Redmond revoit certains objectifs à la baisse en matière de réalité virtuelle.
Le metavers commence-t-il à s’effondrer avant même de se démocratiser ? Chez Microsoft, le développement de projets en lien avec cet univers virtuel prend un sacré coup après le licenciement de plus de 10 000 personnes. La douloureuse tombait vendredi dernier dans un mail partagé à l’ensemble des employés par le PDG Satya Nadella. En parallèle de cette annonce, l’entreprise dévoilait également la fin de Altspace VR, cette plateforme sociale lancée en 2015 et rachetée par le géant de l’informatique en 2017.
Altspace faisait figure de pionnier en matière d’interaction sociale en réalité virtuelle, mais vivre finalement son dernier jour d’opération le 10 mars prochain. Derrière cette triste nouvelle se cache une volonté de Microsoft de se concentrer sur sa propre approche à la VR, Microsoft Mesh. Cette “porte d’entrée vers le metaverse” comme l’avait déjà défini l’entreprise permettra de centraliser l’approche à la réalité virtuelle du groupe en l’intégrant directement à Microsoft Teams et d’autres systèmes multi-plateformes. Avec ses propres avatars et fonctionnalités, on croirait presque y voir un concurrent au Horizon Worlds de Meta.
Pourtant, malgré cette redirection des efforts, les projets de réalité mixte et tout autre lien au metavers semblent être dans le collimateur de la firme de Redmond qui écrème ces équipes le plus possible.
https://youtu.be/Jd2GK0qDtRg
Le HoloLens en danger ?
Alors que l’entreprise vante les mérites de Mesh et de son propre casque de réalité mixte, ce sont pourtant ces divisions de l’entreprise qui souffrent le plus des licenciements. Les aficionados de la VR et autres technologies similaires sont familiers avec le MRTK. Ce Mixed Reality Toolkit est développé par Microsoft depuis plusieurs années maintenant dans l’objectif de faciliter l’intégration des dites technologies par les développeurs.
Microsoft Central révélait ce lundi que l’ensemble de l’équipe en charge du MRTK avait été renvoyée. Les choix stratégiques de Microsoft portent à confusion. Si Microsoft Mesh et le HoloLens sont censés révolutionner le monde du travail dans les années à venir, pourquoi est-ce que les équipes qui sont en charge de ces projets sont les plus touchées ? L’entreprise semble confiante dans ces objectifs, mais ces nouvelles ne laissent présager rien de bon quant à l’avenir des technologies concernées.
Que ce soit du côté de Microsoft ou de Meta, chaque jour qui passe semble être un nouveau coup porté au metavers et à la VR. Mais alors que la firme de Redmond commence à prendre des pincettes pour éviter la catastrophe, le groupe de Mark Zuckerberg continue de foncer tout droit en dépensant des sommes astronomiques.
Gizmodo