Un conseiller de Volodymyr Zelensky a suggéré que la Pologne pourrait envoyer des avions de chasse alors que les États-Unis et l’Allemagne ont tout juste accepté de fournir des chars.
Andriy Yermak a expliqué que l’Ukraine avait reçu des « signaux positifs » de Varsovie mais le Premier ministre polonais a rappelé que son pays n’agirait qu’après avoir consulté l’OTAN.
Mateusz Morawiecki a déclaré dans une conférence de presse : « Nous coordonnons toutes les actions visant à renforcer les forces de défense de l’Ukraine avec nos partenaires de l’OTAN. »
la confirmation de l’envoi de chars allemands et américains, Volodymyr Zelensky a exhorté les pays occidentaux à fournir des avions de chasse pour contrer les bombardements russes.
La semaine passée, Olaf Scholz, le chancelier allemand, a confié que son pays n’enverra pas d’avions de chasse malgré l’insistence du président ukrainien.
Zelensky a récemment demandé que les approvisionnements en armes soient livrés plus rapidement alors que la situation devient de plus en plus compliquée à l’Est du pays.
Il a déclaré : « Nous devons donc faire du temps notre arme. Nous devons accélérer les événements, accélérer la fourniture et l’ouverture de nouvelles options d’armement nécessaires à l’Ukraine. »
bang