Faim ou envie de manger : une biologiste explique la différence pour éviter de grignoter et perdre du poids

Avez-vous réellement faim ou tentez-vous simplement d’assouvir une pulsion ? Avec l’aide de Delphine Théard, biologiste, reprenez la main sur votre alimentation en apprenant à mieux écouter votre corps.

Comme de nombreux Français vous êtes peut-être adeptes malgré vous de grignotages et fringales incontrôlés… Delphine Théard, ex-chercheuse en biologie au CNRS et aujourd’hui en charge des programmes de rééquilibrage alimentaire pour Weight Watchers, explique comment dissocier l’envie de manger de la faim véritable et ainsi limiter les pulsions au quotidien. Elle déconstruit ainsi certaines idées reçues concernant la perte de poids et réintroduit la notion de plaisir dans l’alimentation. En cause notamment : des régimes trop restrictifs qui empêchent une perte de poids saine et durable et encouragent des cercles néfastes de compulsions.

Comment savoir si vous avez faim ou juste envie de manger ?
Seulement 16 % des Français ayant essayé un régime restrictif le jugent efficace comme le révèle un récent sondage, mené par Opinion Way pour Weight Watchers. Exit donc la privation et la restriction qui ne mènent pas à une perte de poids saine et durable, apprenez plutôt à dissocier votre faim homéostatique (besoin biologique) de la faim hédoniste (fringales, grignotages, pulsions…) :

L’envie de manger se déclenche bien souvent en réponse à un stimulus émotionnel (ennui, colère, tristesse, stress…). Généralement, cette sensation ne peut être comblée que par un aliment précis, une pulsion quasi-obsessionnelle qui, si elle n’est pas assouvie, peu générer une grande frustration.

La faim, quant à elle, est une sensation purement corporelle, parfois désagréable mais plus facilement identifiable. Gargouillement, crampes d’estomac, baisse de la concentration, hypoglycémie sont les principaux symptômes qui signalent le besoin physiologique de se sustenter. N’importe quel plat ou aliment peut répondre à cette sensation de faim pour peu d’atteindre un niveau de satiété suffisant.

Comme le rappel Delphine Théard, si une envie irrépressible de chocolat vous tient, préférez consommer quelques carrés et savourer pleinement l’instant plutôt que de trop vous restreindre et craquer en mangeant toute la tablette en fin de journée ! Cette petite alternative moins calorique et ultra-gourmande peut également vous permettre de vous faire plaisir sans culpabiliser.

Perte de poids : sauter un repas stimule-t-il réellement le métabolisme ?
Le jeûne intermittent a le vent en poupe mais alors quoi en penser ? Réponse de la biologiste Delphine Théard : faites ce qui vous semble juste. Si vous n’êtes pas un adepte du petit-déjeuner, ne vous forcez pas. Pensez cependant à bien vous hydrater au réveil et à ne pas « craquer » en attendant l’heure du déjeuner. Les collations en milieu de matinée ou dans l’après-midi peuvent cependant se révéler très bénéfiques si elles sont programmées et se composent de fruits, oléagineux ou cakes maison relativement pauvres en sucre pour éviter les pics de glycémie.

Ne diabolisez pas ces pauses qui peuvent en effet vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas et d’éviter les fringales incontrôlables où vous seriez tenté de consommer la première chose qui vous vient sous la main ! Veillez donc à bien répartir votre apport calorique tout au long de la journée selon le rythme qui vous convient, c’est le secret pour une perte de poids saine et durable.

voici

You may like