Notre fournisseur d’électricité nous a lancé le défi de baisser notre consommation de 5 %, et nous avons réussi à la réduire de 40 % !

La crise énergétique est là. Elle fait grimper les prix. De l’essence. De l’électricité aussi. Et avec l’hiver qui s’installe et les chauffages qui tournent, c’est encore plus frappant. Les fournisseurs d’électricité multiplient les conseils pour nous aider à réduire notre consommation. Mais si les conseils, c’est bien, les petits coups de pouce, c’est encore mieux. Ce week-end, le mien m’a lancé un défi !

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. Pour moi — comme pour tellement d’entre nous –, le prix de l’électricité allait augmenter. Enfin, à ce stade, j’ai plus envie de dire exploser. Des tarifs multipliés par plus de trois pour les heures pleines et même presque par quatre pour les heures creuses !

Nos revenus, eux, ne suivant pas du tout la même courbe de croissance, il allait nous falloir trouver des solutions pour baisser (drastiquement) notre consommation, afin de « limiter la casse ». Mais comment faire ? Alors que, par conscience écologique surtout, nous étions déjà des convaincus de la sobriété. À la maison, pas de congélateur. Pas de lave-vaisselle non plus. Oui, je sais que niveau consommation d’eau, ce n’est pas forcément mieux, la vaisselle à la main, mais niveau énergie… Côté chauffage, une pompe à chaleur (PAC) avec un thermostat réglé sur 19 °C. Une seule machine à laver par semaine. Une eau chaude utilisée avec parcimonie grâce à des douches express.

Bref… Pas facile de trouver de nouvelles sources immédiates d’économie d’énergie.

La rénovation thermique ? Oui, j’en ai entendu parler. Et nous y avons déjà travaillé. Dès l’instant où nous avons emménagé dans notre vieille maison. Un coup de cœur mais du genre passoire thermique. C’était il y a deux ans. Dans l’urgence, nous sommes passés du simple au double vitrage. Puis, nous avons fait une croix sur une partie du charme de cette maison en baissant les hauteurs sous plafond. Nous voici aujourd’hui avec des faux plafonds isolés d’une trentaine de centimètres. On nous avait « promis » des aides. Nous avons découvert que les aides en question sont réservées aux ménages modestes. Pas de Prime Rénov’. Pas de crédit d’impôt. Alors…

Un encouragement à réduire notre consommation d’électricité
Aujourd’hui, les caisses sont donc vides. Impossible d’envisager des travaux supplémentaires. Mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre. À nous lamenter. Alors quand notre fournisseur d’électricité nous a lancé un défi. Nous l’avons accepté. L’objectif : baisser notre consommation de 5 % ce dimanche 11 décembre. Une journée froide durant laquelle la PAC allait probablement beaucoup chauffer. Et même peut-être peiner parce que nous avons remarqué qu’elle n’apprécie guère les températures négatives.

SCIENCES

You may like