Un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis suspecté de « collecte de renseignements »

Les Etats-Unis et le Canada traquaient ce vendredi au moins un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l’Amérique du nord et de sites militaires sensibles.

C’est un épisode qui ravive les tensions entre Washington et Pékin à quelques jours d’une visite prévue du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.

Le Pentagone a annoncé jeudi la présence du ballon dans l’espace aérien des Etats-Unis, et le gouvernement canadien a dit vendredi enquêter sur « un deuxième incident potentiel ». « Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d’un deuxième incident potentiel », a affirmé le ministère de la Défense nationale du Canada dans un communiqué.

« Le gouvernement des États-Unis a détecté et suit un ballon de surveillance à haute altitude qui se trouve actuellement au-dessus de la zone continentale des États-Unis », avait auparavant déclaré le porte-parole du Pentagone, cité par la chaîne NBC News.

L’engin a été repéré au-dessus de Billings dans l’État du Montana (Nord), mercredi. Il a survolé les îles Aléoutiennes et traversé le Canada avant d’atteindre les États-Unis. Selon un haut responsable de la défense cité par la chaîne, le ballon se trouverait toujours au-dessus des États-Unis, mais sa position actuelle est gardée secrète par le Pentagone.

Des chasseurs envoyés à sa rencontre
À la demande du président Joe Biden, le Pentagone a examiné la possibilité de l’abattre mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques potentiels pour les personnes au sol, a précisé le haut responsable. Selon NBC, des avions de chasse ont même été envoyés à sa rencontre.

leparisien

You may like