La mobilisation contre la réforme des retraites est « importante », reconnaît Olivier Véran

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était ce vendredi 3 février 2023 l’invité de la matinale de France info. Voici ce qu’il faut retenir de son interview, durant laquelle il a surtout évoqué la réforme des retraites.

Invité de la matinale de France Info ce vendredi 3 février 2023, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a notamment évoqué la réforme des retraites, qui fait, en ce début d’année 2023, l’objet d’un important mouvement de contestation.

« Je ne remets pas du tout en question le fait que des Français soient contre notre réforme », a fait valoir l’ancien ministre de la Santé. Mais « une majorité de Français considèrent qu’il faut réformer les retraites », a-t-il estimé, en s’appuyant sur certaines enquêtes d’opinion.

« Il est difficile de trouver un scénario qui réunisse une majorité confortable des Français », a-t-il toutefois convenu.

« Le temps parlementaire »
Olivier Véran a en conséquence évoqué les récentes manifestations organisées pour protester contre le projet gouvernemental. « Je ne minimise absolument pas l’ampleur de la mobilisation, qui était importante », reconnait-il.

Il a toutefois expliqué que l’examen du projet était selon lui rentré « dans le temps parlementaire ». Un temps qui, selon lui, est gâché par les nombreux amendements déposés par la Nupes, qui relèvent selon lui de l’obstruction parlementaire.

Le gouvernement ne veut pas « renoncer à l’équilibre financier »
Le porte-parole du gouvernement a également été interrogé sur les éventuelles modifications que le gouvernement pourrait apporter à son texte.

« On est très ouvert […] mais sans renoncer à l’équilibre financier », a-t-il indiqué, évoquant, au passage, certaines « règles » que le gouvernement souhaite voir respecter en matière de réforme des retraites : « pas d’augmentation des impôts, pas d’augmentation de la dette et équilibre financier ».

La réforme « réduit les inégalités » entre les sexes, assure Olivier Véran
Olivier Véran a par ailleurs été invité à rebondir sur l’impact de la réforme sur les femmes. « On va réduire les inégalités à la retraite entre les femmes et les hommes », a-t-il juré.

Il entend également « travailler davantage » pour maintenir les seniors en emploi plus tard qu’actuellement.

Quel régime pour les parlementaires ?
Interrogé sur le régime auquel seraient soumis les parlementaires, le porte-parole du gouvernement a indiqué que celui-ci dépendant de leur propre vote et que le gouvernement ne peut donc pas imposer sa réforme aux parlementaires, au nom de « la séparation des pouvoirs ».

Il a toutefois indiqué que les députés s’étaient appliqué la réforme et a appelé les sénateurs à faire de même.

ouest-france

You may like