Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était ce vendredi 3 février 2023 l’invité de la matinale de France info. Voici ce qu’il faut retenir de son interview, durant laquelle il a surtout évoqué la réforme des retraites.
Invité de la matinale de France Info ce vendredi 3 février 2023, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a notamment évoqué la réforme des retraites, qui fait, en ce début d’année 2023, l’objet d’un important mouvement de contestation.
« Je ne remets pas du tout en question le fait que des Français soient contre notre réforme », a fait valoir l’ancien ministre de la Santé. Mais « une majorité de Français considèrent qu’il faut réformer les retraites », a-t-il estimé, en s’appuyant sur certaines enquêtes d’opinion.
🔴 DIRECT – Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️
Il répond à @Neila Latrous et @LoSenechal et c'est à suivre sur nos antennes 👇
📺⤵️https://t.co/cEwi3c6zGk pic.twitter.com/TPr2QLBLS2
— franceinfo (@franceinfo) February 3, 2023
« Il est difficile de trouver un scénario qui réunisse une majorité confortable des Français », a-t-il toutefois convenu.
« Le temps parlementaire »
Olivier Véran a en conséquence évoqué les récentes manifestations organisées pour protester contre le projet gouvernemental. « Je ne minimise absolument pas l’ampleur de la mobilisation, qui était importante », reconnait-il.
Il a toutefois expliqué que l’examen du projet était selon lui rentré « dans le temps parlementaire ». Un temps qui, selon lui, est gâché par les nombreux amendements déposés par la Nupes, qui relèvent selon lui de l’obstruction parlementaire.
🗣 "Les Français sont attachés au travail, à rebours du discours de la Nupes sur la paresse”, estime le porte-parole du gouvernement. “Je ne minimise pas la mobilisation. Ce que je dis, c’est que nous sommes dans le temps parlementaire.” pic.twitter.com/ejg9zKqqWd
— franceinfo (@franceinfo) February 3, 2023
Le gouvernement ne veut pas « renoncer à l’équilibre financier »
Le porte-parole du gouvernement a également été interrogé sur les éventuelles modifications que le gouvernement pourrait apporter à son texte.
« On est très ouvert […] mais sans renoncer à l’équilibre financier », a-t-il indiqué, évoquant, au passage, certaines « règles » que le gouvernement souhaite voir respecter en matière de réforme des retraites : « pas d’augmentation des impôts, pas d’augmentation de la dette et équilibre financier ».
La réforme « réduit les inégalités » entre les sexes, assure Olivier Véran
Olivier Véran a par ailleurs été invité à rebondir sur l’impact de la réforme sur les femmes. « On va réduire les inégalités à la retraite entre les femmes et les hommes », a-t-il juré.
Il entend également « travailler davantage » pour maintenir les seniors en emploi plus tard qu’actuellement.
Quel régime pour les parlementaires ?
Interrogé sur le régime auquel seraient soumis les parlementaires, le porte-parole du gouvernement a indiqué que celui-ci dépendant de leur propre vote et que le gouvernement ne peut donc pas imposer sa réforme aux parlementaires, au nom de « la séparation des pouvoirs ».
Il a toutefois indiqué que les députés s’étaient appliqué la réforme et a appelé les sénateurs à faire de même.
ouest-france