Festival – Promotion du livre : Le Flam, nouveau centre de la littérature africaine

Promouvoir la lecture tout en offrant de la visibilité aux jeunes, le Festival du livre africain de Marrakech (Flam) se veut une date marquante dans l’agenda culturel africain. Pour la première édition, 40 auteurs de langues différentes sont attendus au Maroc du 9 au 12 février.

Le Festival du livre africain de Marrakech (Flam) se tiendra du 9 au 12 février 2023 à Marrakech. Première édition du genre, le Flam va s’atteler à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, en facilitant la découverte de talents littéraires de l’Afrique, et de célébrer la diversité culturelle du continent.

Au programme, renseigne un communiqué, de nombreuses activités pour tous les âges et pour tous les goûts sont prévues. A cet effet, des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers permettront aux festivaliers de découvrir les diérentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.

«L’objectif de ces rendez-vous littéraires est de mettre en lumière les différents héritages littéraires, témoigner de la vivacité des littératures africaines actuelles et promouvoir les jeunes écrivains du continent et de la diaspora. L’autre objectif est de réfléchir ensemble à partir du continent sur l’industrie de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la promotion internationale du livre et des écrivains africains», soulignent les organisateurs. Le festival accueillera ainsi des expositions de livres et d’art plastique, ainsi que des projections de films et des concerts de musique.

Des stands seront également mis à disposition des festivaliers pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces. «Pour la première édition du festival, la programmation propose des thématiques inscrites dans l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique et de ses diasporas, et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens indéfectibles qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent», note le communiqué.

Pour la première édition du Flam, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique et de ses diasporas sont attendus. Parmi les auteurs de renom invités, on retrouvera Jean-Marie Gustave Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Ri­chard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Da­lem­bert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Mohammed Bennis et bien d’autres encore, selon le communiqué.

Le site central du festival est situé aux Etoiles de Jamaâ el-Fna, centre socio- culturel de la Fondation Ali Zaoua à Mar­rakech. Il faut noter que le Flam est organisé par Mahi Binebine (artiste-plasticien et écrivain marocain), Fatimata Wane Sagna (journaliste à France 24 et fondatrice d’Aac55), Hanane Essaydi (professeur de littérature africaine à Marrakech) et Younès Ajarraï (acteur culturel marocain).

lequotidien

You may like