L’Ukraine s’attend à une vaste offensive des troupes russes dans les prochains jours et a obtenu de nouvelles aides financières et militaires de ses alliés occidentaux ces derniers jours. Un remaniement à la tête du ministère de la Défense est annoncé par Kiev, après un scandale de corruption, mais ne sera pas effectif cette semaine.
Selon le Financial Times, le Parlement européen « prévoit d’accueillir » le président ukrainien ce jeudi 9 février lors de la session extraordinaire du Parlement européen, qui doit notamment discuter de la sécurité de l’Ukraine.
Ce voyage serait le deuxième hors de l’Ukraine pour le président depuis le début du conflit, après son voyage aux États-Unis le 22 décembre dernier.
La semaine dernière, le chef de la Commission européenne et Ursula von der Leyen et le chef du Conseil européen, Charles Michel, se sont rendus en Ukraine.
« Il y a toujours de grands risques s’il va quelque part », avait répondu vendredi le président ukrainien au sujet d’un possible déplacement à l’étranger.
« Je ne peux que répéter cela, il n’y a rien à ajouter, merci de votre compréhension », s’est contenté d’indiquer lundi aux médias belges Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel. « Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer », a de son côté expliqué le Parlement européen, pointant « des raisons évidentes de sécurité ».
bmftv