Un an après le sacre de la sélection A au Cameroun à la CAN, le Sénégal a remporté samedi le CHAN 2022 en disposant de l’Algérie sur ses terres en finale (0-0, 5-4 tab). Ce couronnement des joueurs locaux a été salué par le capitaine de la sélection A, Sadio Mané, qui a fêté ses jeunes frères sur ses réseaux sociaux.
«Tout le peuple sénégalais est fier de votre parcours. Vous avez été héroïques à tous les niveaux. Bravo pour ce sacre continental. Félicitations à l’encadrement technique et à tous les supporters», a écrit l’ailier du Bayern Munich, qui devrait retrouver les terrains mi-février lorsqu’il se sera remis de sa blessure au péroné.
Alors qu’il a longtemps souffert de son absence de titre majeur, le football sénégalais vient de vivre une année folle et le sacre à la CAN a visiblement brisé une barrière mentale. En effet, les Lions n’avaient plus disputé le CHAN depuis 2011 et ne partaient pas forcément favoris, qui plus est en finale face au pays-hôte algérien et qui plus est après avoir accusé un tir au but de retard durant une partie de la séance.
Mais les hommes de Pape Thiaw auront su faire preuve d’un mental et d’un sang-froid exemplaires pour renverser la vapeur. C’est la première fois qu’une sélection d’Afrique de l’Ouest remporte le tournoi.
afrik-foot