Naftali Bennett, qui a dirigé le pays entre juin 2021 et juin 2022, a expliqué s’être entretenu avec le président russe et qu’il lui avait promis que son intention n’était pas d’éliminer le président ukrainien.
Il a déclaré sur sa chaîne YouTube : « Je savais que Zelensky était menacé, dans un bunker… Je lui ai dit [Poutine] : ‘Avez-vous l’intention de tuer Zelensky?’ Il a répondu : ‘Je ne tuerai pas Zelensky’. Je lui ai alors dit ‘Je dois comprendre que vous me donnez votre parole que vous ne tuerez pas Zelensky’. Il a dit ‘Je ne tuerai pas Zelensky.’ »
Au début du conflit, des troupes russes stationnées en Biélorussie avaient pour mission de se rendre à Kiev pour assassiner Zelensky mais cette opération a échoué.
L’ancien Premier ministre a ensuite précisé qu’il a directement appelé Zelensky juste après avoir raccroché avec le président russe.
Il a déclaré : « Je viens de sortir d’une réunion, il ne va pas vous tuer » [j’ai dit]. Il m’a demandé, ‘Vous êtes sûr ?’. J’ai dit 100%. Il ne va pas vous tuer. Deux heures plus tard, Zelensky s’est rendu à son bureau, et a pris un selfie dans le bureau, [dans lequel le président ukrainien a dit,] ‘Je n’ai pas peur.’ »
bang