Qui aurait pu deviner que le Brésil, au passé prestigieux et donné favori en milieu d’année, loin devant l’Angleterre, la France, l’Espagne et le vainqueur, l’Argentine, allait se faire éliminer en quart de finale de Coupe du Monde, par un petit pays qui grimpe, la Croatie ? Le Mercato des entraîneurs est plein de rebonds et mérite que les parieurs s’y intéressent, au moment où les cotes suivent des montagnes russes et que les promotions de Paridirect sont actuellement en cours !
Quel entraîneur-miracle pour sauver la Seleção ?
À la même période que cette élimination cinglante du club fermé des meilleures équipes mondiales, le Brésil a perdu l’incarnation de sa gloire passée, lors du décès très commenté et même anticipé du Roi Pelé. Les Canarinho Verde-Amarela sont doublement en deuil, alors que personne ne reprend le flambeau.
ZZ est arrivé, sur fond de scandale Le Graët
Le Brésil est alors dans l’attente de « l’homme-providentiel » et, parmi les grands noms qui circulent, revient très souvent celui du Champion du Monde Français Zinedine Zidane.
La Fédération Française de Football est alors secouée par une suite de scandales, de propos et de gestes déplacés de son Président d’alors, Noël le Graët.
À propos d’un éventuel départ du Champion du Monde à la retraite, Zinédine Zidane pour le Brésil, le Président, déjà sur la sellette, n’hésite pas une seconde : « Il fait ce qu’il veut, je n’en ai rien à secouer« , déclare-t-il au micro de la radio publique RMC. Toute la sphère footballistique s’émeut de la décrépitude de son ancien représentant et de ses expressions peu amènes. Dont l’ancien champion basque, devenu commentateur des plus grands matchs, Bixente Lizarazu.
Alors que les rumeurs sur le transfert de l’ancien Champion du Monde Français Zidane allaient bon train, le Brésil a délégué Ronaldo Nazario, son ancien avant-centre légendaire, pour approcher l’entraîneur de l’Espagne Luis Enrique, qui vient de quitter son poste, à l’issue de la Coupe du Monde, pour lui offrir le poste de sélectionneur.
Cependant, l’ex-sélectionneur espagnol hésite beaucoup, très attiré par la gouvernance d’un club, plutôt par les aléas de l’entraînement d’une équipe nationale. Il se verrait bien, par exemple, remplacer Diego Simeone, à la tête de l’Atletico de Madrid, courant 2023. En effet, des spéculations sur l’éventualité que Simeone soit évincé, au cas où l’Atletico ne perce pas le plafond de verre, pour remporter un trophée de valeur, surgissent au cours de cette saison. Ce qui, du coup, donnerait ses chances à Enrique, s’éloignant du challenge visant à rebâtir de fond en comble la Seleção Canarinho Verde-Amarela, avant la prochaine Coupe du monde (2026).
Malgré les « on-dit », Zidane, pendant ce temps, semble s’éloigner d’une perspective de carrière au Brésil. On parle pour lui -et lui ne dit mot- de la tentation de se tourner vers son ancien club, la Juventus de Turin, qui s’avère en difficulté et en demande de changement d’entraîneur… Ou sa ville de naissance et de premiers exploits : l’Olympique de Marseille…
Une certitude : Zidane n’entraînera pas la France avant 3 ans
À l’origine, toutes ces polémiques et tergiversations, paris à ciel ouvert, sont nées du fait qu’après son échec en Coupe d’Europe, Didier Deschamps était remis en question. Le doute a traversé les esprits, jusqu’à ce qu’il assure, contre vents et marées, une presque égalité des Bleus, grâce à Kylian Mbappé, face à l’Argentine en Coupe du Monde. En jonglant habilement avec les remplaçants, malgré le forfait de plusieurs stars, Deschamps a prouvé ses talents de tacticien qu’il amènerait l’équipe en finale quoi qu’il arrive. Dès lors, l’hypothèse de son remplacement retombait comme un soufflé. L’actuel entraîneur aimé des Français conserve son poste, c’est confirmé, jusqu’en 2026.
Zinedine Zidane peut se tourner, soit vers l’étranger (Brésil), mais avoue que seuls les Bleus le fascinent vraiment, soit vers un club où sa réputation est déjà faite.
Le choix du Prince Zizou : retour à Marseille, Turin… ou Madrid ?
Il a été question du listing très resserré des meilleurs clubs européens à propos de Zidane, ces dernières semaines : le PSG, un moment, a mis une option sur lui, mais Christophe Galtier semble conserver la confiance que les financiers qataris ont mise en lui.
L’OM aimerait sincèrement reprendre Zizou, qu’il s’agisse de son encadrement ou de son public, qui se déchaînerait à nouveau pour soutenir cette fine équipe. Mais le club phocéen est à vendre 450 millions d’euros et devra attendre une nouvelle direction.
On a aussi parlé de Chelsea. Mais, une nouvelle offre se dessine : retourner à la case départ : au sein du Real de Madrid qu’il n’a jamais vraiment quitté…
msn