Joe Biden «ne cherche pas le conflit» avec la Chine, a-t-il déclaré selon des extraits diffusés mercredi 8 février d’une interview avec la chaîne PBS, alors que les États-Unis viennent de détruire un ballon chinois qui avait survolé leur territoire. «Non», a répondu le président américain à la journaliste qui lui demandait si les relations avec Pékin avaient subi «un coup dur», avant d’assurer : «Nous allons rivaliser pleinement avec la Chine, mais nous ne cherchons pas le conflit.»
De manière générale, Washington s’est plutôt gardé de monter le ton après avoir abattu samedi un ballon chinois, destiné selon les Américains à espionner des sites militaires sensibles. Devant le Congrès mardi, il avait toutefois assuré: «Si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays.»
Blinken a annulé sa visite
La relation entre les deux superpuissances s’est crispée suite à cette affaire. La Chine a vivement condamné la destruction du ballon, selon elle un aéronef «civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques» qui était entré de manière «involontaire» dans l’espace aérien américain.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dans ce contexte annulé à la dernière minute une visite prévue en Chine. Le Pentagone a par ailleurs révélé mardi que Pékin avait refusé samedi la proposition américaine d’un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe.
lefigaro