Le Département d’État, a affirmé que le ballon chinois qui a survolé récemment le territoire américain avant d’être abattu, était équipé d’antennes susceptibles de collecter des communications.
Un responsable du département cité dans un communiqué, relayé par les médias américains, a en ce sens fait savoir que l’administration Biden envisage des mesures contre le programme de surveillance de la Chine.
Des images haute résolution fournies par des avions U-2 qui ont révélé un ensemble d’équipements de surveillance qui était incompatible avec l’affirmation de Pékin selon laquelle le ballon était un engin civil pour les recherches météorologiques, a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dans une interview que le Pentagone avait abattu le ballon pour limiter ce qu’il pouvait apprendre sur les capacités nucléaires américaines, soulignant que des ballons chinois avaient survolé certaines parties des États-Unis les années précédentes, passant au-dessus du Texas et de la Floride.
Le Pentagone annonce une saisie par des « alliés » d’armes iraniennes destinées au Yémen
Les tensions déjà vives entre les Etats-Unis et la Chine sur plusieurs fronts ont été davantage exacerbées par cette affaire. Pékin a assuré que le ballon était un engin civil destiné à effectuer des recherches météorologiques, qualifiant sa destruction par l’armée américaine de «surréaction évidente» et une violation des règles non-écrites de bonnes pratiques internationales.
Le déplacement attendu cette semaine du secrétaire d’Etat américain en Chine, a été reporté sine die. L’incursion du ballon « est un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l’objectif du voyage», a indiqué le département d’Etat dans un communiqué. Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président américain, Joe Biden a affirmé que les États-Unis ne se laisseraient pas intimider par la Chine. Le ballon a été abattu par un chasseur F-22 au large de la Caroline du Sud samedi.
« Les États-Unis n’étaient pas la seule cible de ce programme, qui a violé la souveraineté de plusieurs pays sur les cinq continents », a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse mercredi aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
hespress