Ukraine : des enquêteurs affirment que la Russie se sert du viol comme d’un ‘instrument de guerre’

Des enquêteurs ukrainiens travaillant sur les crimes de guerre perpétrés par les soldats russes ont affirmé que la Russie se servait du viol comme d’un « instrument de guerre ».

Des procureurs ukrainiens ont recensé pas moins de 65 000 exactions commises par les forces de Vladimir Poutine depuis le début du conflit.

Iryna Didenko, qui enquête sur les crimes de guerre en Ukraine, a affirmé que certaines victimes ont entendu les ordres donnés aux soldats russes.

Elle a expliqué au Times : « Nous avons commencé à voir que ces cas étaient systématiques, qu’il ne s’agissait pas des actions de soldats voyous. Plusieurs victimes ont même dit qu’elles avaient entendu des ordres donnés aux soldats de violer. Et en visitant les différents endroits, nous avons vu les modèles émerger très, très clairement. Le même schéma pour chaque village. »

Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a insisté sur le fait de mettre en place un tribunal spécifiquement dédié aux crimes de guerre commis en Ukraine.

Plusieurs charniers ont été découverts en Ukraine, notamment dans la ville de Boutcha où de nombreux civils ont vraisemblablement été exécutés.

bang

You may like