C’est le grand retour de U2 sur scène. Le groupe a profité du Super Bowl, ce dimanche, pour annoncer une résidence à Las Vegas. Dans un spot publicitaire diffusé à la mi-temps du match qui opposait à Glendale en Arizona les Kansas City Chiefs aux Eagles de Philadelphie, les Irlandais ont ainsi teasé leur spectacle intitulé Achtung Baby.
C’est le titre de leur septième album, sorti en 1991 et émaillé de tubes comme One, Mysterious way ou Even better than the real things. C’est d’ailleurs sur les rifs de guitare de ce morceau que s’achève le spot publicitaire.
Le clip promotionnel met en scène un mystérieux « objet volant non identifié » rond dans le ciel – référence au lieu à Las Vegas où le groupe se produira, The Sphere – qui a évoqué pour bien des fans, le ballon chinois et les « objets » abattus ces derniers jours par l’armée dans le ciel américain.
« Le gouvernement américain a abattu des pub pour les concerts de U2 », ironise ainsi le chroniqueur américain Dave Schilling.
« Meilleur opération marketing que j’aie jamais vu, ça a même trompé les militaires », plaisante un autre.
Cette série de concerts est prévue à l’automne 2023. Cela fait 4 ans que le groupe n’est pas monté sur scène, depuis la tournée des stades intitulée eXpERIENCE + iNNOCENCE.
« U2 n’a pas joué sur scène depuis décembre 2019 et nous avons besoin de remonter sur scène pour revoir les visages de nos fans, ont-ils déclaré dans un communiqué (…) Nous sommes le bon groupe, ‘ACHTUNG BABY’ le bon album, et la Sphère le bon endroit pour amener l’expérience de la musique live à un niveau supérieur
Le batteur Larry Mullen Jr, l’un des membres fondateurs du groupe avec Bono et The Edge, ne participera pas aux prochains concerts.
BFMTV