Equity Group a indiqué lundi 17 mai, avoir procédé à l’acquisition d’une participation supplémentaire de 7,7% dans Equity Bank Congo (EBC) auprès du fonds souverain allemand KFW pour 9 millions de dollars. Cette opération entre dans le cadre d’une stratégie de consolidation de ses filiales bancaires en République démocratique du Congo.
Dans son dernier rapport annuel, parvenu à la presse, l’établissement bancaire a informé que sa participation dans EBC s’élève désormais à 94,3%.
Cette transaction marque le dernier investissement dans la filiale depuis que la multinationale bancaire kényane a acheté sa participation initiale de 79% en septembre 2015 pour 4,5 milliards de shillings (42 millions de dollars).
«Le 27 novembre 2020, Equity a acheté des actions précédemment détenues par KfW dans Equity Bank Congo S.A. pour une contrepartie de 9 millions de dollars (996 millions de shillings)», déclare la banque cotée à la Nairobi Securities Exchange dans le document.
Un mois plus tard, Equity a fusionné EBC avec sa deuxième banque en RDC, la Banque Commerciale Du Congo (BCDC), dans laquelle elle avait récemment acquis une participation de 66,53% pour un coût de 95 millions de dollars (10,2 milliards de shillings).
La banque fusionnée, la deuxième plus grande en RDC avec une base d’actifs de 3 milliards de dollars (322 milliards de shillings), a été rebaptisée EquityBCDC.
«Après la fusion, Equity détient 75,5% d’EquityBCDC, le reste étant détenu par IFC (International Finance Corporation), le gouvernement de la RDC et d’autres actionnaires minoritaires», indique le prêteur kényan dans le rapport.
L’accord avec KfW a aidé la banque à accroître sa participation dans l’entité issue de la fusion et souligne sa confiance dans les perspectives bancaires de la RDC.
Equity a maintenant dépensé 17 milliards de shillings (159 millions de dollars) cumulés en RDC, ce qui en fait le deuxième marché le plus important après le Kenya dans lequel le prêteur a investi un total de 43 milliards de shillings (401 millions de dollars).
En rappel, l’opération bancaire de la RDC a été la deuxième plus rentable de l’année terminée en décembre lorsqu’elle a déclaré un bénéfice avant impôts de 1,6 milliard de shillings (15 millions de dollars), soit 7,3% du total du groupe de 22,1 milliards de shillings (206 millions de dollars).
Source: financialafrik.com
Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your site?
My blog site is in the very same niche as yours and my visitors would certainly benefit from some of the information you present here.
Please let me know if this alright with you.
Appreciate it!
ways for nurses to make extra money
increasing earning potential for doctors
through online channels nurse side hustles for passive income
ways for nurses to earn money outside of work
It’s actually a cool and useful piece of information. I’m happy that you just shared
this useful information with us. Please keep us up to date like this.
Thanks for sharing.