Les plateformes du géant Meta veulent tester un modèle avec des abonnements payants à choix. D’autres ont déjà sauté le pas. Donnez-nous votre avis autour de la question.
«Facebook c’est gratuit et ça le restera toujours.» La phrase iconique du réseau social pourrait en partie changer. Le groupe Meta va mettre en place dès cette semaine une nouvelle formule baptisée «Meta Verified» en Océanie.
Ce modèle d’abonnement payant proposera aux utilisateurs de Facebook et Instagram d’avoir droit à plusieurs privilèges, comme le fameux compte certifié, mais aussi des contenus mieux référencés et protégés. Tout cela pour la somme de 11.99 dollars par mois.
Twitter, Snapchat et TikTok
On se souvient également de Twitter, récemment racheté par Elon Musk, qui a mis en place son service payant pour 8 dollars par mois, proposant également un compte certifié et d’autres fonctionnalités.
Snapchat, de son côté, soumet la possibilité d’accéder à un service premium pour 4 francs par mois. Derniers et non des moindres, TikTok, le réseau social chinois qui envahit la planète. L’accès à certains contenus pourrait être réservé à certains utilisateurs pour la somme d’un dollar, par contenu.
Selon les spécialistes, ces fonctionnalités devraient avant tout intéresser les créateurs de contenus, qui en font un usage professionnel. La gratuité va souvent de soi dans l’ère digitale, mais les choses pourraient changer. Les habitudes des usagers vont-elles suivre?
24heures