Le Real Madrid aborde son match contre Liverpool mardi soir avec l’intention de se lancer à l’assaut de sa 15e Coupe d’Europe.
Un total incroyable, et on ne peut nier qu’ils sont les rois de l’Europe. Dans l’ère moderne, Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane en sont les principaux responsables, mais Rafael Benitez estime qu’il n’a pas assez de mérite. L’ancien entraîneur de Valence et de Liverpool a dirigé les Blancos pendant la première moitié de la saison 2015-16. Il a été limogé au début du mois de janvier, et Zidane a pris la relève et a remporté le trophée, le premier des trois qu’il a gagnés.
Zidane aurait profité du travail de Benitez
Benitez a déclaré à Marca qu’il avait pourtant posé les bases de cette victoire. « Quand nous sommes partis, nous étions qualifiés en Ligue des Champions ; l’élimination de la Coupe était une erreur administrative ; et en LaLiga, nous étions à deux points de Barcelone avec un match de moins que le Barca. Mais ensuite, Madrid a pris 12 points de retard après deux mois. »
« En d’autres termes, Madrid a profité d’une équipe qui fonctionnait bien avec nous et au final, ils ont gagné la Ligue des Champions et ça a marché. Il nous manquait un avant-centre, qui n’a pas été signé. En résumé, mon passage là-bas est bien meilleur que ce que les gens pensent en ce qui concerne le travail que nous avons fait, mais logiquement, ce n’était pas satisfaisant. »
Lorsqu’on lui a demandé d’approfondir un peu plus la façon dont il avait exactement contribué à mettre en place les éléments de construction, Benitez a mis en avant leur bilan de recrues. « Les signatures de Casemiro, Kovacic et Lucas Vazquez ont clairement été très positives car elles ont donné un équilibre à l’équipe. Par la suite, Madrid n’avait pas d’avant-centre et j’en ai demandé un. Eh bien… on a considéré que ce n’était pas nécessaire et quand Benzema n’était pas là, il nous a manqué. »
« L’équipe allait bien physiquement et nous avions les données pour le prouver. Quand vous quittez une équipe qui va bien… Nous avons toujours le record d’un résultat de 8-0 en Ligue des Champions contre Malmö ; je l’ai aussi avec Liverpool contre Besiktas… En d’autres termes, nous avons fait quelque chose de bien. Nous avons battu le Rayo Vallecano 10-2. Ce n’était pas si mal, mais les élections approchaient et vous n’aviez pas le droit de faire beaucoup d’erreurs. De plus, Casillas est parti, Sergio Ramos voulait partir, Cristiano Ronaldo n’était pas heureux… Il y avait beaucoup de problèmes antérieurs que nous avons assumés parce que nous étions là.
Au final, la deuxième partie de la saison du Real Madrid et de mes équipes, en général, tend à être bonne. » S’il est vrai que Casemiro et Vazquez en particulier se sont avérés être des ajouts performants au Real Madrid, les arguments de Benitez seraient probablement contestés par d’autres. Ces problèmes n’ont pas disparu comme par magie à l’arrivée de Zidane, mais la gestion des hommes du Français a permis de négocier une période délicate.
FOOT365