Le taux de chômage a diminué ces derniers mois pour atteindre 7% de la population active. Depuis quand la France n’a-t-elle pas connu ce niveau ? Reflète-t-il la réalité ?
« C’est le plus bas taux de chômage depuis 40 ans », a lancé mardi le ministre du Travail Olivier Dussopt devant l’Assemblée, se félicitant des résultats du quatrième trimestre 2022 : officiellement, le taux de chômage est de 7,2 % en France hors Mayotte et de 7,0 % en France métropolitaine. Une statistique aussitôt relayée sur les réseaux sociaux par Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, qui évoque un résultat « historique ».
✊🇫🇷 Historique !
🎯 Objectif plein emploi. pic.twitter.com/bylREuujQI— Renaissance (@Renaissance) February 14, 2023
1 Le taux de chômage le plus bas des 40 dernières années
Faux. La dernière publication de l’Insee désavoue cette annonce : ce taux a déjà été atteint à deux reprises, et assez récemment. Au second trimestre 2020 d’abord, dans une année exceptionnelle marquée par la crise du Covid et les confinements. Mais aussi en 2008, où le taux de chômage était tombé à 6,9 % au premier trimestre, à 7 % au second et à 7,1 % au troisième, avant de regrimper à 7,4 % à la fin de cette année.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui se base sur les données Eurostat, livre un autre historique du chômage en France. Pour cet organisme, c’est en novembre 2022 que le taux le plus bas a été atteint (7 %) et non en 2008 (7,1 %).
Plus pragmatique a priori, la Première ministre Elisabeth Borne avait nuancé les précédentes déclarations de ses ministres en soulignant qu’il s’agissait du taux de chômage le plus bas atteint par deux fois ces quarante dernières années.
2 Le taux de chômage longue durée au plus bas depuis dix ans
Faux. C‘est sur les demandeurs d’emploi de longue durée qu’Elisabeth Borne semble s’être avancée moins prudemment, en assurant que leur nombre était « au plus bas depuis dix ans ».
En septembre 2021, nous annoncions un plan ambitieux pour lutter contre le chômage de longue durée.
Un an et demi plus tard, les résultats sont là : le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée est au plus bas depuis 10 ans !
Merci aux équipes de @pole_emploi. pic.twitter.com/T9H7CNfD9t
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 17, 2023
Ce que ne confirme absolument pas le ministère du Travail… La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) comptait un peu plus de 3 millions de chômeurs de catégorie A en décembre 2022, mais 2,9 millions en juin 2022 et en juin 2012 et 2,7 millions en juin 2011.
3 Un chômeur compte pour un chômeur
Pas forcément. Car les définitions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le Bureau international du Travail (BIT) considère ainsi comme chômeur une personne de 15 ans ou plus, n’ayant pas eu d’activité rémunérée lors d’une semaine de référence, disponible pour occuper un emploi et qui en a recherché dans le mois. En France, le nombre de chômeurs est « estimé » à partir de l’Enquête emploi menée par l’Insee auprès d’environ 92 000 ménages. Quant à l’inscription à Pôle Emploi, il s’agit d’une démarche qui n’est pas obligatoire…
Une étude de l’Institut de la statistique publiée en 2019 révélait que 10% des inscrits à Pôle emploi relevant de la catégorie A ne sont pas considérés comme chômeur par l’Insee. Environ 200 000 personnes passeraient sous les radars.
Sans négliger le biais de l’évolution de la population active : 3,1 millions de chômeurs en 2007 correspondaient à un taux de chômage Insee de 11%. Alors que les 5,1 millions de chômeurs fin 2022 représentent un taux de chômage de 7,2%.
ouest