REVANCHE Le joueur américain Kellin Pelrine a été aidé dans sa tâche par une autre intelligence artificielle
En mars 2016, le logiciel AlphaGo avait battu l’un des meilleurs joueurs de go de la planète, le Coréen Lee Sedol, avant de récidiver en mai 2017 en terrassant le champion du monde chinois Ke Jie. Ces deux victoires avaient marqué l’ascension fulgurante de l’intelligence artificielle (IA). Mais d’après le Financial Times relayé par BFM TV, un joueur américain les a récemment vengés en l’emportant face à la machine.
Pourtant bien loin du top 10 mondial, Kellin Pelrine est venu à bout du logiciel développé par DeepMind, le laboratoire de Google. Mais le joueur américain n’y est pas parvenu seul : il a été aidé dans cette tâche par… une intelligence artificielle.
14 victoires sur 15 matchs
En effet, c’est un logiciel mis au point par l’entreprise FAR AI qui a réussi à trouver la faille. Ce dernier s’est longuement entraîné contre l’IA open-source KataGO, qui a elle-même été développée à partir du logiciel AlphaGo. Une fois les faiblesses identifiées, Kellin Pelrine n’a eu qu’à suivre les instructions de l’IA pour l’emporter à 14 reprises sur 15 matchs.
Selon lui, la technique utilisée par son allié artificiel « serait assez facile à repérer par un humain ». Mais si cette victoire a permis de remettre en question la domination d’AlphaGo, elle a également révélé ses faiblesses aux yeux des concepteurs. Qu’en sera-t-il une fois la faille corrigée ?
20minutes