Selon les données publiées mercredi par la Fédération mondiale de l’acier, la production mondiale d’acier a baissé de 3,3% en janvier, sous la pression du ralentissement continu de l’économie mondiale.
Dans son rapport mensuel, la fédération a indiqué que la production mondiale totale d’acier -64 pays- s’élevait à 145,3 millions de tonnes le mois dernier.
La Chine est en tête des pays qui produisent le plus d’acier, avec environ 79,5 millions de tonnes, en hausse de 2,3% en glissement annuel.
L’Inde s’est classée deuxième en termes de volume de production, avec 10,9 millions de tonnes, en légère baisse de 0,2%, tandis que le Japon est classé troisième, avec un volume de production de 7,2 millions de tonnes, en baisse de 6,9%.
Les États-Unis arrivent au quatrième rang avec un volume de 6,5 millions de tonnes, en baisse de 6,8 %, et la Russie au cinquième rang, avec un volume de production de 5,8 millions de tonnes, en baisse de 8,9 %.
En sixième place se trouve la Corée du Sud, produisant 5,5 millions de tonnes, suivie de l’Allemagne avec 2,9 millions de tonnes, puis de la Türkiye avec 2,8 millions de tonnes.
Quant aux neuvième et dixième places, elles sont respectivement occupées par le Brésil et l’Iran, avec une production de 2,7 et 2,6 millions de tonnes.
Le mois dernier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que la croissance de l’économie mondiale était encore faible, mais qu’elle pourrait connaître un tournant à l’heure actuelle.
Il convient de rappeler que la Fédération mondiale de l’acier est l’une des associations industrielles les plus importantes et les plus dynamiques au monde. Ses membres produisent près de 85 % de la production mondiale d’acier.
AA