Les partenaires du Niger s’engagent à financer le PDES bien au-delà des attentes. Ils soutiennent ainsi le potentiel d’un pays qui fait figure d’exception, dans le Sahel, et dont le taux de croissance est attendu à plus de 8 % dans les années à venir.
Le Niger avait estimé les besoins de financement de son Plan de développement économique et social 2022-2026 (PDES) par ses partenaires techniques et financiers publics, bilatéraux et multilatéraux, à 6 742,3 milliards de F CFA (10,3 milliards d’euros) ; les annonces de contributions ont atteint 14 891,2 milliards de F CFA (22,7 milliards d’euro), soit un taux de couverture de 221 %. Il espérait des engagements de la part du secteur privé à hauteur de 3 928,3 milliards de F CFA (6 milliards d’euros) ; il a reçu des manifestations d’intérêt de 5 576 milliards de F CFA (8,5 milliards d’euro), soit un taux de couverture du secteur privé de 142 % !
Un cadre de référence crédible pour les partenaires du Niger
Les 5 et 6 décembre dernier, c’est peu dire que la Table ronde « Niger, Terre d’accueil et d’opportunités » a été couronnée de succès ! Organisée à Paris par le gouvernement nigérien, en partenariat avec le gouvernement français, la Banque Mondiale, le Système des Nations Unies et d’autres partenaires du Niger, elle était destinée au financement du PDES, la boussole politique, économique et sociale du gouvernement pour les années à venir.
La première journée était destinée aux partenaires publics et la seconde aux investisseurs privés. Plus de 1 300 invités de haut rang venant de 23 pays, ainsi que d’une quarantaine d’institutions et agences de développement, ont reconnu la pertinence du PDES comme le cadre de référence de leur appui au Niger.
La Table ronde « Niger, Terre d’accueil et d’opportunités » s’est tenue à Paris les 5 et 6 décembre 2022 en présence de Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.
Une incarnation de la stabilité politique et de l’état de droit dans le Sahel
Au total, la Table ronde a enregistré des annonces et manifestations d’intérêt d’un montant de 29 520 milliards de F CFA (45 milliards d’euros), pour un objectif de 19 427 milliards de F CFA (29,6 milliards d’euro), soit une couverture de 152 % des ressources attendues. La revue à mi-parcours, prévue en 2024, permettra de mettre à jour les prévisions et de tenir compte des nouvelles opportunités économiques devant absorber ce supplément de ressources.
Si le Niger a obtenu un tel soutien, ce n’est pas seulement par amitié de la part de ses partenaires. Le pays fait figure d’exception dans le Sahel. Il résiste comme aucun autre aux chocs exogènes auxquels il fait face depuis des années : sécuritaires, face au terrorisme ; sanitaires, face au Covid 19 ; climatique ; institutionnels, en préservant l’alternance démocratique dans un environnement régional politique pour le moins instable, et ce en dépit d’une dynamique démographique en déphasage avec la dynamique économique.
L’économie la plus dynamique d’Afrique de l’Ouest
Le Niger a résisté à la récession mondiale due à l’épidémie de Covid 19, en maintenant un taux de croissance positif en 2020, à 1,3 %, puis à la guerre en Ukraine, et en reprenant un rythme de croisière plus digne de ses standards récents, à 7 % l’année suivante. Cette croissance, mais aussi une hausse des investissements, des avancées sociales grâce à la maitrise de l’inflation et à la baisse des déficits publics, l’amélioration du climat des affaires et la dynamique des réformes enclenchée, tout cela fait du Niger l’économie la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest, selon le FMI !
Le taux de croissance moyen annuel est ainsi attendu à 9,3 % entre 2022 et 2026, ce qui offre aux investisseurs et partenaires économiques du Niger d’heureuses perspectives.
presidence