Sécheresse dans le Var : quand un fleuve disparaît

_en plein hiver.

_Le débit de l’Huveaune n’avait jamais atteint des niveaux si bas.

Il n’y a plus une seule goutte d’eau. Les cailloux du lit de l’Huveaune sont recouverts de mousse et de branchages, et dans le village tout proche, les fontaines sont à l’arrêt. En suivant le maire de Saint-Zacharie (Var), difficile d’imaginer que l’on marche à pied sec là où il y a encore dix mois, coulait un fleuve.

« L’eau arrivait à peu près ici », montre Jean-Jacques Coulomb (SE) dans le reportage de TF1 ci-dessus, « et après, vous aviez une cascade magnifique en temps normal, il y avait un brouhaha, il y avait l’eau ».

Un débit divisé par quatre en 25 ans
À certains endroits, l’Huveaune coule toujours, mais son niveau n’a jamais été aussi bas. Ce petit fleuve prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, pour se jeter dans la Méditerranée au niveau de Marseille, dont il est le principal cours d’eau. Son débit a été divisé par quatre en l’espace de 25 ans. Dans le Var, comme dans les Bouches-du-Rhône, l’alerte sécheresse renforcée a été déclenchée mi-février, et les agriculteurs sont contraints de s’adapter.

On se pose plein de questions sur les mois qui vont suivre, notamment l’été
Franck, maraîcher

En aval du fleuve, nous découvrons l’exploitation de Franck et Audrey. Ces jeunes maraîchers ont l’interdiction d’utiliser cette eau pour leur culture, ils doivent puiser dans le réseau de la ville. « A cette période, normalement, l’eau de pluie suffit », témoigne Franck, « là, on se pose plein de questions sur les mois qui vont suivre, notamment l’été ».

Des épisodes de sécheresse répétés
Nous poursuivons le chemin tout au long de l’Huveaune, jusqu’à Marseille. Le gazon d’un terrain de golf local, vu du ciel, ressemble à un patchwork de vert et de jaune. Face à ces épisodes de sécheresse répétés, le directeur cherche à s’adapter. « Ça nécessite des graminées plus exotiques », nous explique-t-il, « qu’on trouve sous latitudes beaucoup plus au sud, comme l’Andalousie ou le Maroc, et qu’on commence à implanter depuis 3-4 ans sur Marseille ».

La France enregistre son hiver le plus sec depuis 1959. Dès ce lundi, de nouvelles restrictions d’eau pourraient être annoncées par le gouvernement.

TF1

You may like