L’incroyable découverte d’un ours vieux de 3500 ans conservé dans le permafrost sibérien

_Un ours brun conservé dans le permafrost sibérien depuis 3460 ans a été autopsié par une équipe de scientifiques.

_L’animal a été découvert par des éleveurs de rennes locaux en août 2020, sur l’archipel russe de Nouvelle-Sibérie.

_Il pourrait permettre recréer une image de l’environnement d’il y a quatre mille ans.

Un ours brun vieux de 3460 ans, conservé dans le permafrost sibérien, a été autopsié par une équipe de scientifiques. L’animal a été découvert par des éleveurs de rennes locaux en août 2020 sur l’île Bolchoï Lyakhovsky, qui fait partie de l’archipel russe de Nouvelle-Sibérie. « Cette découverte est la seule au monde, elle n’a aucune comparaison », a déclaré Maksim Cheprasov, chercheur principal ici au Mammoth Museum Laboratory de Yakutsk.

Les scientifiques estiment l’animal était une femelle de trois ans lorsqu’elle est morte subitement d’un coup violent, peut-être de l’effondrement d’un bloc de pergélisol, certaines de ses vertèbres lombaires étant cassées. Ils pensent également, compte tenu du poids de l’ours, que l’accident s’est produit en automne, alors qu’il avait accumulé suffisamment de graisse pour se préparer à l’hibernation.

L’espoir de trouver des cellules vivantes
Les tissus de l’animal sont en si bon état que certains scientifiques n’excluent pas de trouver des cellules vivantes. « Je suis sûr que nous pouvons commencer à prélever des cultures à partir des échantillons, et j’espère que lorsque nous aurons une cellule vivante, ce sera une réalisation historique, une percée dans l’étude des animaux anciens », a déclaré Hwan Wu Sok, représentant de SOOAM, la Fondation coréenne de biotechnologie qui a participé à l’autopsie.

de 12 millions d’années
Les chercheurs visent également à voir ce que l’ours a ou n’a pas en commun avec ses descendants sibériens du 21e siècle. Une analyse du génome a montré la similitude de l’ADN mitochondrial de l’ancien ours et de ceux des ours bruns qui vivent maintenant en Tchoukotka et en Yakoutie. Ils espèrent enfin que leur examen de l’ours les aidera à recréer une image de l’environnement à l’époque du milieu de la période holocène, il y a quatre mille ans.

TF1

You may like