Les automobilistes utilisateurs de Google Maps pouvaient être frustrés de la manière dont l’application fonctionne avec Android Auto. Google a finalement décidé de leur faciliter la vie.
Android Auto s’est largement imposé sur les écrans des voitures, en face des systèmes d’exploitation encombrants des constructeurs automobiles. Il n’y a guère que le CarPlay d’Apple qui puisse faire de l’ombre au système d’affichage d’applications déporté de Google. Il faut dire que les deux frères ennemis ont su répondre aux besoins de simplicité de fonctionnement et d’interface voulus par les automobilistes.
Google Maps sur le smartphone et dans Android Auto en même temps
Mais peut-être que trop de simplicité tue la simplicité ? Depuis des années, les conducteurs adeptes d’Android Auto se plaignent en effet de l’impossibilité d’afficher Google Maps sur leur smartphone dès que l’itinéraire s’affiche dans Android Auto. Or, la version Android « complète » de l’application comprend beaucoup plus de fonctionnalités que la déclinaison pour Android Auto, par exemple elle propose plus de données sur la destination ainsi que la liste des lieux personnalisés par l’utilisateur. Android Auto se montre bien plus limité.
Lorsqu’on tente de lancer l’app sur le smartphone, un message d’erreur s’affiche en expliquant qu’elle ne peut pas s’ouvrir car Google Maps sur Android Auto est en fonctionnement. Le moteur de recherche est en train de corriger le problème. Des utilisateurs peuvent ainsi déjà utiliser l’application sur les deux supports (smartphone et écran de voiture) depuis la version 11.67.0701 de Google Maps.
Tout le monde n’est cependant pas encore concerné par cette nouveauté. Il est possible que Google teste la fonctionnalité, ou bien qu’il s’agisse d’un bug mais ce serait dommage d’en priver les utilisateurs (surtout après l’avoir activée pour une poignée d’entre eux !). L’accueil favorable de cette fonction va sans doute encourager l’entreprise à la déployer plus largement.
9to5Google