Dans une note révélée, ce lundi 6 mars 2023, par l’agence Reuters, le président de groupe de la Banque mondiale David R. Malpass, a annoncé que la « La Banque mondiale suspend ses travaux avec la Tunisie après que les déclarations du président du pays sur les migrants d’Afrique subsaharienne ont déclenché des actes de harcèlement et de violence à caractère raciste ».
Malpass a déclaré, dans la note envoyée dimanche, que la banque suspendait le cadre de partenariat avec la Tunisie et avait reporté une réunion du conseil d’administration du 21 mars pour examiner un nouvel engagement stratégique avec le pays jusqu’à nouvel ordre.
Il a déclaré que la Banque mondiale considérait les mesures annoncées par le gouvernement tunisien pour protéger et soutenir les migrants et les réfugiés comme une mesure positive.
Pour rappel, le président Kaïs Saied avait provoqué, il y a une semaine un tollé et une vague d’indignation, après avoir déclaré que la présence massive des migrants subsahariens sur son sol est un complot visant à modifier la composition démographique de la Tunisie par les Subsahariens. Un complot qui menacerait l’identité arabo-musulmane du pays. Des propos jugés racistes et dénoncés à l’échelle mondiale.
espacemanager