de Priorité Santé s’est rendue dans la région de Kara, dans le nord du Togo, pour rencontrer des acteurs de la médecine traditionnelle, dont la pratique s’inscrit désormais dans le parcours de soins.
Tout en continuant de prodiguer conseils et remèdes issus de la pharmacopée traditionnelle et de la culture orale, certains tradipraticiens confrontés à des situations et pathologies nécessitant une prise en charge par des médecins de formation universitaire, deviennent des référents, qui orientent ces cas vers les centres de santé et structures hospitalières.
Cette complémentarité permet d’intégrer les acteurs traditionnels, qui restent souvent les premiers recours en santé, à un système de soins moderne qui manque de moyens. Une complémentarité gagnant-gagnant, qui vise à limiter les retards de prise en charge.
- M’Boridja Moukpa, tradipraticien, président de l’Association des praticiens de la médecine traditionnelle (APMT)
- Kossi Rémi Apelete, assistant à la Division Formation, Administration territoriale – rapporteur Général Fédération nationale des cultes vaudous et traditions du Togo et prêtre vaudou à Lomé.
Reportage dans la région de Kara, Togo – Réalisation Victor Uhl.
RFI