Alors que la crise énergétique a fait exploser nos factures de chauffage, nous sommes nombreux à nous être lancé à la recherche de solutions pour passer l’hiver au chaud. Certaines de celles présentées sur la plateforme EDF Pulse & You et d’autres encore pourraient vous étonner. Elles sont peut-être de celles que vous adopterez demain.
Quelques semaines après le début de l’hiver, nous sommes nombreux à avoir expérimenté la sobriété. Une sobriété choisie pour certains d’entre nous, résolument engagés dans la lutte contre le changement climatique. Une sobriété malheureusement plus subie pour d’autres, confrontés à la crise et à la hausse des prix de l’énergie. Mais globalement, nous avons tous cherché des solutions pour nous chauffer autrement. Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, des Pulseurs échangent d’ailleurs leurs expériences à ce sujet depuis la mi-décembre.
Il y est question de Slow Heat, par exemple. L’idée de se sentir bien chez soi tout en modérant sa consommation de chauffage. En s’habillant plus chaudement, en faisant de l’exercice physique. Et en se chauffant localement grâce à des systèmes de proximité. Des chauffages « d’appoint » destinés non plus à chauffer la pièce entière, mais uniquement la personne qui s’y trouve.
Le saviez-vous ?
La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You a été lancée il y a plus de cinq ans maintenant. Son objectif : bâtir le monde de demain autour des expériences et des réflexions des Pulseurs. Déjà plus de 9 000 chefs de projets EDF, start-up et particuliers sont inscrits. Ils interviennent régulièrement sur différents sujets.
Vous pouvez très simplement vous joindre à eux pour enrichir les échanges. Il suffit de créer un compte, de poster vos idées et de voter pour les meilleures contributions. À la clé, quelques récompenses comme un séchoir solaire ou un mini cuiseur solaire pour les Pulseurs les plus créatifs.
On y présente aussi des innovations technologiques. Ainsi celle proposée par Qarnot. L’entreprise française a en effet développé un radiateur numérique. Au cœur du système, des microprocesseurs connectés à Internet. Objectif : récupérer la chaleur perdue des serveurs informatiques d’une entreprise pour chauffer des bureaux ou même des appartements. De quoi, selon les équipes de Qarnot, non seulement réduire la facture des usagers, mais aussi, économiser plus de 75 % du CO2 dégagé par les calculs informatiques.
Des systèmes innovants pour le chauffage du futur
D’autres envisagent des systèmes de chauffage à pile à combustible. C’est le cas de Vaillant. Un premier appareil destiné aux maisons individuelles est déjà fabriqué en petits lots.
Selon le constructeur allemand, son rendement serait approximativement de 50 % plus élevé que celui des systèmes de chauffage à condensation les plus efficaces du marché. Tout en émettant 30 % de gaz à effet de serre en moins. Le tout à partir d’un simple raccordement au réseau de gaz fossile. En attendant des disponibilités en biogaz ou en hydrogène directement.
Le géant de la chaudière à gaz Viessmann exploite aussi l’idée. Avec un système capable de produire de l’électricité grâce à une réaction chimique au cours de laquelle de l’hydrogène réagit avec de l’oxygène. Une électricité moins chère que celle achetée sur le réseau. Et c’est la chaleur coproduite qui servira au chauffage. Mais Viessmann semble pour l’heure réserver ce type de système à des bâtiments ayant de faibles besoins en énergie.
Dernier exemple de chauffage innovant, lui aussi a priori réservé aux maisons les mieux isolées, le chauffage à infrarouge. Une idée exploitée par Aquilohm. Le système chauffe une pièce un peu comme les rayons du Soleil lorsqu’ils frappent une fenêtre. S’appuyant sur un revêtement minéral actif, la technologie développée en Bretagne permet de chauffer directement les éléments d’une pièce qui se transformeront ensuite en autant de convecteurs qui, à leur tour, chaufferont l’air. Au bout, la promesse d’une économie de 12 % par rapport à un chauffage par pompe à chaleur et de 50 % par rapport à un chauffage par convecteur électrique classique.
futura