Une association catholique a acheté pour 4 millions de dollars de données privées à des applications de rencontre avec pour objectif de dénoncer les prêtres homosexuels auprès du clergé.
Aux États-Unis, un groupe catholique ultra-conservateur dépense des millions de dollars pour identifier des prêtres homosexuels. Dans un article publié, ce jeudi 9 mars, le « Washington Post » vise l’organisation Catholic and Clergy for Renewal (CLCR) basée au Colorado. Selon les journalistes, ses membres auraient racheté les données d’applications de rencontre homosexuelles dans l’objectif de signaler des prêtres homosexuels auprès des évêques.
POUR 4 MILLIONS DE DOLLARS DE DÉPENSES EN DONNÉES PRIVÉES
La mission que se donne cette organisation ? « Offrir des ressources aux responsables de l’Église afin qu’ils puissent mieux s’occuper de leurs prêtres et de leurs fidèles. » Pour arriver à leurs fins, les membres de ce groupe n’ont pas hésité à bafouer le respect de la vie privée.
Au total, ce sont quatre millions de dollars qui auraient été déboursés dans le seul but d’acheter les données de ces applications de rencontres entre 2018 et 2021, raconte le « Washington Post ». Résultat, des dizaines d’évêques ont été contactés à travers tout le pays pour des dénonciations selon le quotidien américain.
« APRÈS TOUT, LES DONNÉES SONT UTILISÉES PAR TOUTES LES GRANDES ENTREPRISES, ALORS POURQUOI PAS L’ÉGLISE ? »
« Après tout, les données sont utilisées par toutes les grandes entreprises, alors pourquoi pas l’Église ? », s’interroge Jayd Henricks, le président de l’association. L’enquête du Washington ne détaille pas les conséquences de ces délations sur la vie des prêtres concernés. De telles actions ne seront pas sans conséquences.
Déjà en juillet 2021, un pasteur catholique renonçait à ses fonctions en tant que secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). Une démission qui faisait en réalité suite à des révélations concernant son inscription sur des applications de rencontres homosexuelles.
Des révélations qui s’inscrivent dans un contexte de guerre des données aux États-Unis : des militants opposés au droit à l’avortement utilisent désormais régulièrement les données privées pour faire reculer le droit des femmes en la matière.
ELLE