Après son échec pour l’édition 2026, attribuée au trio composé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, le Maroc va bien retenter sa chance pour organiser la Coupe du monde en 2030 !
Depuis une semaine, des rumeurs circulaient en affirmant que le Royaume chérifien allait rejoindre l’Espagne et le Portugal afin de déposer une candidature commune en lieu et place de l’Ukraine, dont le dossier est affaibli par les ennuis judiciaires frappant le président de sa fédération de football. L’information a été officialisée ce mardi à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Roi Mohammed VI, organisée à Kigali au Rwanda.
Une candidature “sans précédent dans l’histoire du football”
Absent, le souverain était représenté par le ministre marocain de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui a délivré un message de première importance. «J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», a annoncé l’homme politique. «Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.»
🎙️| صاحب الجلالة الملك محمد السادس في رسالته إلى فعاليات حفل التميز يعلن رسميا الترشح المشترك للمغرب وإسبانيا والبرتغال لإستضافة كأس العالم 2030#حفل_توزيع_جوائز_الكاف2022#كيغالي#روندا#CAF pic.twitter.com/omnfjvIFDF
— Arryadia TV (@arryadiatv) March 14, 2023
Après ses échecs pour les éditions 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026, le Maroc comptera cette fois sur l’appui de deux «voisins» de poids pour espérer décrocher le gros lot, et se le partager. Pour l’heure, l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay ont également annoncé leur candidature commune. Le trio Egypte-Grèce-Arabie Saoudite pourrait suivre.
C’EST OFFICIEL 🚨🚨🚨
Le Maroc 🇲🇦 est candidat avec l’Espagne 🇪🇸 et le Portugal 🇵🇹 à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 !
SM Mohamed VI 👑 pic.twitter.com/3QABFzOGJr
— SOCCER212 (@SCCR_212) March 14, 2023
afrik-foot