Un quotidien indien vient de révéler que le Metropolitan Museum of Art de New York détiendrait 77 oeuvres issues du trafic d’antiquités. Selon l’Unesco, environ 50 000 objets d’art volés à des temples indiens se trouveraient dans des musées occidentaux ou des collections privées, généralement des divinités hindoues ou bouddhistes. Les forces de police, les institutions internationales et les passionnés d’art luttent ensemble contre les réseaux mafieux pour tenter de récupérer ces trésors.
Le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) regorge-t-il d’objets volés provenant d’Inde ? La question se pose après la publication d’une enquête par le quotidien The Indian Express, mardi 14 mars. Le journal rapporte que 77 antiquités figurant sur le catalogue de ce musée proviendraient de dons d’un marchand d’art indien qui a, depuis, été condamné à 10 ans de prison pour trafic d’art.
Cette nouvelle intervient dans un contexte particulier : depuis 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est donné pour mission de faire revenir dans le pays les œuvres volées pendant et après la colonisation britannique.
france24