Après son passage en commission mixte paritaire (CMP), la réforme des retraites sera soumise au vote des sénateurs et des députés ce jeudi. Le gouvernement croit encore pouvoir compter sur une majorité à l’Assemblée nationale pour faire adopter sa réforme. Faute de quoi, il devra recourir au 49.3.
Après un accord trouvé ce mercredi entre députés et sénateurs lors la commission mixte paritaire (CMP), la version finale du projet de loi sur la réforme des retraites sera présentée au Sénat jeudi matin puis à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Mais les partisans de la réforme ne sont pas assurés d’être en majorité. Résultat : l’article 49.3 pourrait bien être dégainé.
Le vote privilégié au 49.3
L’exécutif privilégie toutefois le vote au 49.3. « Une majorité existe », assure Elisabeth Borne. « Nous voulons un vote, chacun prendra ses responsabilités », insiste un poids lourd de la macronie. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran maintient cette position. « Plus que jamais, le gouvernement cherche à ce qu’une majorité naturelle puisse soutenir cette réforme urgente, cruciale pour notre pays. La Première ministre l’a dit, je reprendrai ces mots, le vote pour le projet que nous portons n’est pas un soutien au gouvernement, encore moins un blanc-seing. Ce n’est pas un vote d’adhésion, mais un vote de responsabilité », a-t-il lancé ce mercredi à la sortie du conseil des ministres.
Des députés attendent de connaître le texte issu de la CMP avant de se positionner
La possibilité de recours au 49.3 n’a d’ailleurs pas été évoquée ce jeudi matin, précise Olivier Véran. Reste qu’à ce stade, le gouvernement n’a pas l’assurance d’obtenir la majorité absolue dans l’hémicycle. Beaucoup de députés indécis attendaient de voir ce qui ressortirait de la commission mixte paritaire avant de se positionner. « On aura une vision plus précise demain (jeudi) », tempère un conseiller. Autrement dit, si l’exécutif fait savoir ce mercredi qu’il veut aller au vote, la décision finale sera prise la nuit prochaine, voire jeudi matin.
Emmanuel Macron recevra d’ailleurs la Première ministre et les ministres concernés ce mercredi soir à l’Élysée. Les députés qui ne se seraient pas encore prononcés devraient donc être approchés un à un dans les prochaines heures. Les téléphones et les calculettes sont donc partis pour chauffer une bonne partie de la soirée et si le compte n’y est pas, le 49.3 pourrait être actionné. Il faudrait alors qu’Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil des ministres jeudi.
EUROPE1