Pour que la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot soit votée, il faudrait que tous les députés de l’opposition et qu’une trentaine de parlementaires LR votent ensemble. Ce qui n’est jamais arrivé depuis le début du quinquennat.
Le gouvernement va-t-il tomber lundi? Après le recours au 49.3 par Élisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites, plusieurs motions de censure ont été déposées ces jeudi et vendredi. En plus d’un texte signé par le groupe Rassemblement national, une motion « transpartisane », signée par les députés du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (LIOT) a également été déposée.
Même si l’opposition semble déterminée et se réjouit de cette annonce, la probabilité que le gouvernement soit censuré à cause de cette motion dans les prochains jours est aujourd’hui faible.
Car pour qu’une motion de censure soit adoptée, il faut qu’une majorité des membres composant l’Assemblée nationale vote pour. Actuellement, 573 députés siègent au Palais Bourbon: il faut donc au moins 287 voix.
237 voix sont déjà assurées pour la motion « transpartisane »: celles des groupes politiques de gauche composant la Nupes (149) et celles du Rassemblement national (88). À ces voix s’ajouteraient celles des députés non-inscrits opposés au texte (+3 ou 4) et donc celles des membres du groupe LIOT signataires de la motion (+15 ou 16). Soit un total, au mieux, de 257 voix.
Les oppositions doivent donc trouver, pour que la motion de censure soit adoptée, au moins 30 voix chez Les Républicains.
Il manque au moins 23 voix
Problème: « pour ne pas ajouter du chaos au chaos », le président des Républicains Éric Ciotti a annoncé qu’aucun des députés du groupe ne voterait une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Dans la foulée, sur notre antenne, Aurélien Pradié, député LR du Lot contre la réforme des retraites, a indiqué avoir plaidé en réunion de parti pour le dépôt d’une motion de censure.
Jeudi soir, BFMTV comptabilisait sept députés LR se disant prêts à voter une motion transpartisane. Le total passerait donc à… 264. Insuffisant donc, pour renverser le gouvernement.
Toutefois, d’ici lundi, probable jour d’examen des motions de censure, des élus pourraient se rajouter à cette liste. Car une courte majorité de la population soutient la censure
BMFTV