L’eau se transforme-t-elle en pétrole?

Les accès à l’eau douce et au pétrole deviennent des enjeux vitaux. Dans les deux cas, il est nécessaire d’aller chercher de plus en plus profond les précieux liquides ou d’utiliser des unités d’énergie croissantes pour extraire des quantités qui s’amenuisent, écrit notre chroniqueur Laurent Horvath.

Vivre sans pétrole est impensable tant nos vies et le système économique mondial dépendent de cette potion magique. Depuis plus d’un siècle, le pétrole porte à bout de bras la croissance et les hégémonies militaires. Signe de puissance, accéder ou posséder l’or noir est une faveur digne des rois qui justifie guerres et manipulations. De son côté, l’eau surfe sur la même vague. Bien que notre planète soit recouverte d’or bleu, l’eau potable n’en représente que le 6%. Cette modeste portion n’est aujourd’hui plus d’aplomb pour affronter le réchauffement climatique et la soif d’une population de 8 milliards d’habitants. Avec de plus en plus de similitudes, l’eau est en passe de se transformer en pétrole.

Devant la pénurie annoncée, les accès à l’eau douce et au pétrole deviennent des enjeux vitaux. Dans les deux cas, il est nécessaire d’aller chercher de plus en plus profond les précieux liquides ou d’utiliser des unités d’énergie croissantes pour extraire des quantités qui s’amenuisent.

Source: letemps.ch
1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like