Vladimir Poutine a-t-il envoyé son sosie en Ukraine ? Ces images qui font le tour du monde

Info - La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine - Le président russe Vladimir Poutine est vu dans son bureau au Kremlin de Moscou lors d'une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol. Moscou. Le 17 mars 2023.

Vladimir Poutine a-t-il eu recours à un sosie lors de son déplacement en Ukraine, samedi 18 mars ? Pour plusieurs sources locales, cette supercherie ne fait aucun doute.

Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, en Ukraine, samedi 18 mars. Sous les caméras, le chef d’Etat russe a arpenté les rues de la ville portuaire en voiture et rencontré des habitants. Seulement, d’après Anton Gerashchenko, un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, le Président russe aurait eu recours à un sosie.

Ce lundi 20 mars, le Daily Mail rapportait que le haut fonctionnaire a publié sur les réseaux sociaux trois images de Vladimir Poutine afin de prouver sa théorie. En légende, il a écrit : « Qu’est-ce qui se passe avec ton menton, Poutine ? […] On dirait que ces derniers temps, ses maquilleurs ont dû travailler avec une copie de piètre qualité, pas même un double, mais sa copie. Je me demande lequel d’entre eux était le vrai.« 

Cette théorie est appuyée par General SVR, un compte Telegram d’opposition. « L’information provenant du Kremlin selon laquelle Vladimir Poutine s’est rendu en Crimée et à Marioupol n’est pas vraie », a assuré la chaîne. Selon cette source, « un double du Président » se serait rendu en Crimée « uniquement dans le but [de faire] une séance de photos / vidéos ». Pour preuve, General SVR a argué : « Les promenades “spontanées” de “Poutine” dans Marioupol au volant, sans bloquer les rues, sans cortège de gardes, et allant “vers le peuple” dans une ville occupée de la ligne de front sont irréalistes. » Le groupe a ainsi affirmé que « le Président se trouvait alors à plusieurs centaines de kilomètres de là, au chaud et en toute sécurité ».

AD
Vladimir Poutine dans les rues de Marioupol en Ukraine, samedi 18 mars.

« Il faut arrêter le complotisme »

Toutefois, ces allégations ont été réfutées par le général François Chauvancy, docteur en sciences de l’information et de la communication. Dans les colonnes du Figaro, ce lundi 20 mars, ce dernier a indiqué qu’il « faut arrêter le complotisme« .

Selon lui, il n’est pas totalement absurde de penser que Vladimir Poutine utilise parfois des « leurres ». Seulement, dans le cas présent, les images et photos en gros plan « permettent clairement d’identifier » le chef d’Etat russe.

gala

You may like