COVID-19: LES INDICATEURS EN HAUSSE MAIS TOUJOURS « À DES NIVEAUX FAIBLES »

Les taux d’incidence et de positivité du Covid-19 « continuaient à augmenter » sur la semaine du 13 au 19 mars, mais restaient « à des niveaux faibles », écrit dans son dernier bulletin épidémiologique mercredi Santé Publique France.

Cette hausse est observée « pour la deuxième semaine consécutive, tout en restant à des niveaux bas, dans un contexte de diminution modérée du taux de dépistage », est-il précisé.

Le taux d’incidence est ainsi de 70 pour 100.000 habitants et est en augmentation de 26% par rapport à celui mesuré la semaine précédente, avec 47.274 nouveaux cas confirmés. Il faut remonter à la mi-janvier, après un léger rebond épidémique, pour retrouver ce niveau du taux d’incidence.

Ces légères hausses sont observées en métropole, Corse exceptée. En Outre-mer, « le taux d’incidence était en diminution ou stable ».

Hausse des passages aux urgences
Santé Publique France écrit également que le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était « en augmentation » la semaine dernière, avec 1899 passages enregistrés (+20%), « ainsi que les actes chez SOS Médecins », avec 1311 actes (+29%).

Si l’agence de Santé souligne dans son rapport que « les nouvelles hospitalisations diminuaient » la semaine dernière, le site du gouvernement note au 22 mars une hausse dans cette catégorie: +15% sur les sept derniers jours, avec plus de 300 patients admis chaque jour.

Le variant Omicron est toujours majoritaire en France, avec en particulier le sous-lignage XBB. Ce dernier représentait 71% des séquences analysées alors qu’en « parallèle, BA.5 et ses sous-lignages continuaient de diminuer ».

Ces trois dernières années, l’espérance de vie n’a quasiment pas évolué en France
D’après Santé Publique France, « le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 20 mars 2023, 23,2% des 60-79 ans et 25,9% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. »

AFP

You may like