LA CHINE « S’OPPOSERA FERMEMENT » À UNE VENTE FORCÉE DE TIKTOK

Pour rester présent aux Etats-Unis, TikTok va sans doute devoir être séparé de sa maison-mère chinoise Bytedance. Une solution que la Chine n’acceptera pas.

Les Etats-Unis sont formels: soit TikTok rompt les liens avec Bytedance, sa maison-mère chinoise, soit c’en sera fini pour le réseau social sur le territoire américain. C’est en tout cas l’ultimatum qui a été formulé au patron de la plateforme, Shou Chew, durant son passage ce jeudi 23 mars devant le Congrès américain.

Et le discours de Shou Chew, qui affirme que son gouvernement ne possède pas TikTok, semble quelque peu contradictoire avec la position de la Chine sur le sujet. Le ministère chinois du Commerce a en effet indiqué son opposition ferme à une vente forcée du réseau social.

L’algorithme au centre du conflit
Shu Jueting, porte-parole du ministère, a ainsi affirmé lors d’une conférence de presse que, si la vente forcée de TikTok était avérée, la Chine ne donnerait en aucun cas son accord.

« La vente ou cession de TikTok implique l’exportation de technologies. Et les procédures administratives d’octroi de licences doivent être effectuées conformément aux lois et réglementations chinoises », explique la porte-parole.

Les technologies qu’évoque la porte-parole sont globalement liées aux algorithmes présents sur l’application. En décembre dernier, des officiels avaient déjà proposé de durcir les règles concernant la vente de ces algorithmes de recommandation aux acheteurs étrangers. Selon certains experts, Pékin pourrait d’ailleurs préférer abandonner le marché américain plutôt que donner les clefs de sa technologie algorithmique.

Investisseurs en fuite?
Le ministère chinois précise toutefois que cette vente aurait des conséquences sur les investissements réalisés aux Etats-Unis.

« Mettons de côté les produits et services eux-mêmes et concentrons-nous sur l’identité des investisseurs étrangers: forcer la vente de TikTok nuirait gravement à la confiance des investisseurs du monde entier, y compris la Chine, pour investir aux Etats-Unis », avance Shu Jueting.

Espionnage, santé mentale: peut-on croire aux arguments de TikTok pour éviter l’interdiction?
Avec ce possible veto de la Chine, difficile d’imaginer comment l’avenir de TikTok aux Etats-Unis pourrait redevenir radieux, malgré les contestations de nombreux influenceurs et utilisateurs qui souhaitent continuer de regarder et publier des vidéos à longueur de journée.

BFMTV

You may like